Historique de l'Unité de Dolhain-Limbourg

1) Pré-histoire

Dans les années 1919-1923, il y eut, à Dolhain une troupe scoute qui ne vécut que quelques années. Les responsables en étaient Philippe Quoidbach et l’Abbé Grotenclaes.

2) Histoire

L’histoire de l’actuelle Unité Scoute de Limbourg ne débute toutefois que fin 1938 - début 1939 quand Georges Degros fonde à Dolhain-Limbourg une première patrouille de sept scouts : Léon Lousberg, Marca Simonis, José Spork, Léon Devos, René Grandjean et Lucien Collignon.

Il s’agit en réalité d’une dépendance de l’Unité Saint Michel à Verviers (école), où Georges Degros a « fait ses classes ». À cette époque, les scouts de Dolhain portent donc le foulard bleu et jaune de Saint Michel. Leur premier local est une baraque en blocs au lieu-dit « Les Hauts Fourneaux ».


À partir de ce moment, tout va aller très vite :

  • Septembre 1940 : création d’une meute (environ 15 louveteaux de 7 à 12 ans) avec comme cheftaines Emma Grandjean, Jeanne Dumont et Suzy Mali.
    À la tête de la troupe scoute, Georges Degros, parti en captivité est remplacé par José Spork.

  • En 1942 : création d’un clan de routiers (scouts de plus de 17 ans), sous la responsabilité de Léon Siebertz. Anecdote amusante : le mobilier du local de clan sera constitué de tables et de chaises « empruntées » à une cabane de tir de l’occupant allemand, lors d’une expédition nocturne.

Cette même année, l’Unité abandonne le foulard de Saint Michel pour notre foulard actuel, gris avec un fin liseré bleu marine.

L’Unité dolhaintoise est alors enregistrée à la F.S.C. (Fédération des Scouts Catholiques) sous la dénomination « 22e Verviers-Nord ».

  • En 1943 : le responsable de l’Unité de Dolhain, constituée de la meute des loups, de la troupe des scouts et du clan des routiers, est alors Georges Degros qui vient de revenir de captivité.

  • En 1964 : la « 22e Verviers-Nord » devient la « 2e Verviers-Nord ».

  • L’année 1990 est une année riche en événements dans l’histoire du scoutisme à Dolhain-Limbourg. En effet, l’Unité scoute (qui vient alors de fêter ses 50ans d’existence) enregistre la naissance d’une nouvelle section : la ribambelle des baladins (garçons de 6 à 8 ans).
    Au début des années 90’s, l’Unité scoute de Dolhain sera enregistrée à la Fédération sous la dénomination « 2
    e Duché de Limbourg ».

    La même année, l’animation scoute jusqu’alors exclusivement réservée aux garçons, se voit enfin proposée aux filles de l’entité ! C’est en effet fin 1990 que se crée ne Unité Guide, suite à l’initiative d’une petite dizaine de jeunes filles et femmes de notre commune. Le nom choisi par ces fondatrices est « Unité Notre-Dame des Fagnes », Unité reprise à la G.C.B. (Fédération des
    Guides Catholiques de Belgique) sous la dénomination « 23e Vallée des Hauts-Lacs ».
    Le nouveau foulard est gris avec un large liseré bleu.

  • En 1991 : création d’une chaumière de nutons (filles de 5 à 8 ans) et d’une ronde de lutins (filles de 8 à 12 ans).

  • En 1992 : fondation d’une troupe de guides-aventure (filles de 12 à 15 ans).

  • En 1993 : une troupe de guides-horizons (filles de 15 à 17 ans) voit le jour.

  • De sa création à nos jours, les activités de l’Unité dolhaintoise ne connaîtront pas d’interruption ! Cependant, le clan des routiers connaît une existence intermittente ; le dernier clan officiel a vécu de 1992 à 1999.

  • Les deux unités (scoute et guide) s’associent fin de l’année 2003 puis fusionnent en 2005 pour former l’Unité actuelle (affiliée à la F.S.C. devenue la Fédération « Les Scouts ») forte des sections suivantes :

    - une ribambelle de baladins : garçons et filles de 5/6 à 8 ans
    - une meute de louvettes : filles de 8 à 12 ans
    - une meute de louveteaux : garçons de 8 à 12 ans
    - une troupe de scoutes-éclaireuses : filles de 12 à 15 ans
    - une troupe de scouts-éclaireurs : garçons de 12 à 16 ans
    - un poste de pionniers : filles et garçons de 15 à 17 ans
    Soient 6 sections menées de main de maître par pas moins d’une trentaine d’animateurs coordonnés par un staff d’unité composé d’un AnU (
    Animateur d’Unité) et de quatre coéquipiers.

  • En ??? L'ASBL La Familiale est transmise à une nouvelle génération qui la rebaptise "ASBL La Familiale"

  • En 2017 : un groupe d'Alumni appelé "La Route" naît à la DL002 ; il est composé de 4 membres : Marine HERCOT, Justine WINTGENS, Lola LOUSBERG et Audric DAUVISTER.

  • Lors de la rentrée scoute de septembre 2018 : le CU décide de se ranger aux directives de la Fédé et de n'accueillir aux baladins que les enfants ayant l'âge de 6 ans .

  • En 2019 : un nouveau logo pour la DL002 voit le jour grâce aux animateurs et l'équipe d'Unité en place (Olivia Polinard, Laurence Hardenne, Grégory Radosevic et Julie Degros)

Il n’est évidemment pas possible de citer ici toutes les activités réalisées par les différentes sections durant toutes ces années : jeux de toutes sortes (à l’intérieur ou en plein air), activités sportives, culturelles, de service, grands camps, hikes, activités spéciales (spéléo, escalade, descentes en radeau, expéditions à vélos,…), grands rassemblements scouts en Belgique et à l’étranger (JamBe, START, Jamboree, Roverway,…).


Pour en avoir une meilleure idée, n’hésitez pas à voyager sur ce site à la découverte de photos, d’anecdotes et de souvenirs.