Plannings, horaires, camps et hikes

Planning de l'année scoute

L'année scoute commence au début du mois de septembre, comme à l'école, et aboutit en juillet-août, avec le camp.

Durant toute l'année, des réunions sont organisées au rythme moyen de trois par mois.

La plupart des sections organisent également un ou deux "hikes" par an (voir "le camp et le hike" ci-dessous).

Enfin, chaque année, un certain nombre d'activités traditionnelles ont lieu, telles que le souper-photo's, la vente des calendriers scouts, la Fête d'Unité, l'opération Arc-en-Ciel, la Balade d'Unité,...

Horaires des réunions hebdomadaires

Les "réunions" commencent dès septembre et se terminent en mai-juin en fonction des examens des animateurs et des animés les plus âgés.

Habituellement, les activités se déroulent le samedi, de 14h à 17h (ces horaires peuvent néanmoins varier, vérifiez donc les convocations des différentes sections). Les samedis où il n'y a pas de réunion sont appelés "Vie de famille".

Toutes les réunions se terminent généralement par un "rassemblement" lors duquel les animateurs transmettent d'éventuelles informations au groupe; il est dès lors demandé que tout le monde reste jusqu'à la fin de cette ronde (qui est en fait un rectangle).

Pour toutes questions concernant les réunions du samedi, n'hésitez pas à joindre les responsables de l'Unité (dont vous trouverez les coordonnées > ici).

Le camp et le(s) hike(s)

Le camp: le camp est un séjour relativement long qui se déroule pendant les vacances d'été. C'est l'occasion pour tous, animés et animateurs, de vivre plusieurs jours en communauté (respecter les autres, rendre service, effectuer ses tâches,...) et de s'amuser via une multitude d'activités (principalement en extérieur) autour d'une thématique (qui change chaque année).

  • Pour les baladins, le camp dure environ 5 jours et les enfants dorment et mangent dans un bâtiment en dur appelé "gîte" bien que la plupart des activités se déroulent à l'extérieur (si le temps le permet).

  • Les louveteaux et louvettes vivent aussi de chouettes aventures à l'extérieur (bois, prairie,...), logent également dans un "gîte" et leur camp dure une dizaine de jours.

  • Pour les éclaireurs et les éclaireuses, le camp est l'occasion de se faire totémiser ou qualifier, de réaliser d'ambitieuses constructions (des "woodcrafts") à l'aide de brelages et de nœuds, et de passer 10 jours (15 jours pour les "Aigles") d'amusement dans la nature et sous tente.

  • Les pionniers quant à eux partent souvent à l'étranger (10-15 jours) pour s'imprégner de nouvelles coutumes, pour découvrir d'autres horizons et souvent, pour mener à bien un projet qu'ils ont organisé tout au long de l'année.

Le hike : souvent pendant les vacances de Toussaint et/ou de Pâques, le hike permet aux animés et aux animateurs de se retrouver ensemble pendant un weekend (dans un gîte). C'est l'occasion pour tout le groupe de vivre en cohésion, de réaliser une foule de grands jeux, bref de s'amuser tout en respectant les autres, même en étant "loin de la maison". Ce week-end prépare aussi les animés au camp.

Pour toutes questions concernant les hikes et les camps, n'hésitez pas à joindre les responsables de l'Unité (dont vous trouverez les coordonnées > ici).

La solidarité doit permettre à toute famille d'inscrire son enfant à un camp ou un hike sans que les frais ne représentent un frein! Contactez-nous!