En une centaine d'années, le scoutisme s'est créé un vocabulaire propre. Un véritable lexique semble aujourd'hui nécessaire à tout nouveau venu dans ce monde pour en comprendre le ba BA. Nous vous proposons donc ce petit glossaire du langage scout pratiqué dans notre belle Unité:
Aigle: éclaireurs/-euses: groupe constitué des C.P*, S.P*, premier/-ère scout(e)* (dans notre Unité, ce sont les aigles qui participent au pré-camp*)
Animateur/-trice: jeune homme ou jeune femme (entre 17 et 25 ans environ) qui encadre un groupe de jeunes scouts. En organisant des activités amusantes et éducatives, il/elle participe au projet pédagogique du mouvement. Les animateurs qui s'occupent d'un même groupe forment un staff*.
Animateur d'Unité: responsable local d'une Unité* scoute, âgé de 27 ans minimum. Entouré de ses équipiers*, il encadre les animateurs, les aide à construire leur animation et coordonne leur action éducative.
B.A. (Bonne Action): service utile, suivi et conscient, effectué dans le cadre des activités scoutes.
Badge: proposition faite aux éclaireurs* d'acquérir des techniques (choisies personnellement) dans des domaines tels que cuisine, cartographie, troubadour... A différencier des insignes* (symbole en tissu à coudre sur l'uniforme).
Balade d'Unité: tradition de l'Unité Scoute de Limbourg qui se déroule tous les 1er mai et qui consiste en une marche (la matinée) qui aboutit à une prairie (midi) où est organisé un concours-cuisine sur feu de bois.
Baladin: scout âgé de 6 à 8 ans.
Baladins (section): proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 6 à 8 ans.
Ça se discoute: magazine mensuel des animateurs* scouts.
Brêlage: nœud d'assemblage principal pour les constructions en bois: les woodcrafts*.
Camp: période de plusieurs jours consécutifs de vie entre scouts, généralement en dehors du lieu habituel des activités.
Carnet de camp: livret explicatif du déroulement du camp à destination des parents et contenant entre autres les informations et documents administratifs indispensables. Il existe souvent une version pour les scouts.
Convocation: souvent abrégé en "convo", c'est le papier (qui figure aussi sur le site) où chaque section* propose les activités du mois ainsi que les informations les concernant (horaires, matériel spécial,...)
Chef: ancien terme pour désigner animateur.
Cotisation: montant payé par chacun pour faire partie de son Unité et de la Fédération "Les Scouts"*. Cette somme couvre partiellement les services offerts par la fédération, dont l'assurance.
C.P.: une des fonctions de patrouille*. C'est l'éclaireur(euse)*, souvent un(e) plus âgé(e), qui coordonne l'organisation et la vie de la patrouille. Anciennement chef de patrouille, l'abréviation est devenue aujourd'hui un mot à part entière.
C.U. (Conseil d'Unité): réunion rassemblant les animateurs* de section*, l'Animateur d'Unité* et ses équipiers*, d'une même Unité*.
Éclaireur/-euse: scout(e) âgé(e) de 12 à 16 ans.
Éclaireurs/euses (section): proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 12 à 16 ans.
Équipier d'Unité: il fait partie de l'équipe d'Unité (aussi appelée staff d'Unité*) en soutien de l'animateur d'Unité*.
Fête d'Unité: moment festif (souper, spectacle, grand jeu...) rassemblant tous les membres d'une Unité* scoute, ainsi que les parents et les personnes proches de l'Unité*.
Formation: voir Pi-days*, T1*, T2*, T3*, T.U.* (plus d'infos, voir https://lesscouts.be/animateurs/formation/?L=0)
Foulard: triangle de tissu roulé autour du cou (d'une ou plusieurs couleurs), symbolisant l'appartenance à une Unité* et au mouvement scout, il fait partie de l'uniforme* que porte le scout.
Gamelle: récipient servant d'assiette ou de casserole lors des hikes* et des camps*...
Gîte: bâtiment 'en dur' où logent certaines sections* lors de leurs hikes* et/ou camps*.
Hike: Il désigne un week-end (camp* plus court, souvent durant un week-end)
Insignes (écussons): morceaux de tissu que l'on trouve sur l'uniforme* des scouts. Ils symbolisent de façon générale un moment de la vie scoute ou une appartenance à un groupe précis.
Intendance : désigne tout ce qui concerne la cuisine lors d'un hike* ou d'un camp*.
Intendant : "cuistot" qui officie généralement pendant les camps* (ou les hikes*).
Jamboree: camp* scout international.
Les Scouts: nom officiel et dénomination courante de la Fédération, "Fédération des Scouts Baden Powell de Belgique ASBL" étant le nom en version longue. L'acronyme FSC n'est plus utilisé depuis 1998.
Local: pièce où une section se réunit, vit certaines activités et entrepose son matériel.
Locaux scouts: ensemble des locaux* utilisés par les sections* d'une Unité*, lieu principal de vie et d'activités de l'Unité*.
Loi scoute: ensemble de formules communes à tous les scouts du monde traduisant les valeurs fondamentales du scoutisme, par rapport auxquelles chaque scout choisit un jour de s'engager par sa promesse*.
Meute: groupe de scouts âgés de 8 à 12 ans, évoluant dans le cadre imaginaire du Livre de la jungle (Rudyard Kipling). Ces scouts sont appelés louveteaux*.
Montée: moment symbolique au cours duquel le scout passe dans la section* supérieure (de baladin* à louveteau/-ettes*, de louveteau/-ettes* à éclaireur-euse*, d'éclaireur-euse* à pionnier*). Synonyme : passage. C'est un des moments forts de l'accueil d'un scout dans une section*.
Opération Arc-en-ciel: récolte de vivres, opération créée en 1954 par Robert Bracq, ancien président de notre fédération, pour permettre à encore plus de jeunes wallons et bruxellois de partir en vacances (voir www.arc-en-ciel.be).
Patrouille: petit groupe permanent (ou semi-permanent) d'éclaireurs* au sein d'une troupe* et permettant entre autres de découvrir la vie en autonomie.
Pi-days: période de formation* de quatre jours destinée aux pionniers* de 2e année et constituant la première étape du parcours de formation* d'animateur*.
Pionnier: scout(e) âgé(e) de 16 à 18 ans.
Pionniers (section): proposition pédagogique adaptée aux jeunes âgé(e)s de 16 à 18 ans.
Poste: nom donné à la section* regroupant les pionniers* d'une Unité*.
Pré-camp: période d'environ 5 jours avant le camp* des éclaireurs/-euses* durant laquelle les aigles* construisent les woodcrafts* et installent le campement. Au terme de cette période, les scout(e)s plus jeunes arrivent et fignolent avec l'aide des aîné(e)s les construction: le camp peut démarrer!
Premier/-ère scout(e): Éclaireur/-euse, souvent un(e) des plus âgé(e)s, qui est "l'adjoint(e)" des C.P. et S.P (et qui remplace le/la S.P. en son absence).
Promesse: acte d'adhésion aux valeurs scoutes énoncées dans la Loi. Généralement prononcée par un éclaireur* lors de son deuxième grand camp*.
Quali: diminutif de "qualificatif". Adjectif que la troupe* donne à un scout pour compléter son totem*. C'est généralement une qualité marquante aux yeux des autres membres du groupe.
Réunion: après-midi ou journée d'activités chez les scouts (dans notre Unité*, le plus souvent le samedi après-midi)
Ribambelle: nom donné à la section* regroupant les baladins* d'une unité*.
Section: groupe de jeunes scouts du même âge (baladins*, louveteaux/-ettes*, éclaireurs/-euses* ou pionniers*). L'ensemble des sections* forme l'Unité*.
Sizaine: petit groupe de louveteaux/-ettes* au sein d'une meute*, permettant notamment de s'organiser et de découvrir la vie en autonomie.
Sizenier/-ière: une des fonctions de sizaine*. C'est le/la louveteaux/-ette*, souvent un(e) plus âgé(e), qui coordonne l'organisation et la vie de la sizaine*.
S.P.: une des fonctions de patrouille*. Éclaireur/-euse, souvent un(e) des plus âgé(e)s, qui est "l'adjoint(e)" du/de la C.P. Anciennement sous-chef de patrouille, l'abréviation est devenue aujourd'hui un mot à part entière.
Staff: équipe d'animateurs* d'une même section*.
Staff d'U (Staff d'Unité): équipe composée de l'animateur d'Unité*, de ses équipiers* et d'éventuels collaborateurs.
T1 : première étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 4 jours résidentiels).
T2 : deuxième étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 3 jours résidentiels).
T3 : troisième (et dernière) étape fédérale du parcours de formation* d'animateur (période de 4 jours résidentiels).
Totem: surnom d'animal offert à chaque éclaireur*, qui le caractérise en fonction de son physique, de sa personnalité et de sa place dans le groupe.
Totémisation: cérémonie pendant laquelle la troupe offre un totem* à un éclaireur*. Cette étape d'accueil du jeune au sein de la troupe* fait partie des propositions pédagogiques de la branche Éclaireurs*.
Trace de loup: carnet accompagnant le/la louveteau/-ette* dans sa vie à la meute*, largement inspiré du Livre de la jungle.
Troupe: nom donné à la section* regroupant les éclaireurs* d'une Unité*.
T.U. (Temps d'Unité): temps de formation* en Unité*, étape du parcours de formation* d'animateur* (période de 2 jours résidentiels). Formation* à destination de tous les animateurs* d'une Unité*, généralement pilotée par l'Animateur d'Unité*.
Uniforme: l'un des composants de la symbolique scoute, différent d'un pays à l'autre. Le seul point commun à travers le monde : le foulard* ! Chez "Les Scouts", l'uniforme diffère d'une branche à l'autre, et est souvent associé à une couleur (bleu pour les Baladins, rouge pour les Pionniers...).
Unité: groupe local faisant vivre le scoutisme dans un quartier ou dans un village.
Veillée: moment d'animation particulier qui se déroule généralement en fin de journée, lors des camps* ou des hikes*. Elle peut avoir plusieurs formes, la plus traditionnelle se déroulant autour d'un feu de camp.
Vie de famille: jour où il n'y a pas réunion*.
Woodcraft: construction en bois utile pour la vie au camp* sous tentes.