Histoire du scoutisme

Des débuts difficiles

Baden-Powell naît le 22 février 1857 à Londres. Son père meurt quand il a trois ans et sa mère prend en charge l’éducation de la famille. Douce et confiante, elle permet à ses enfants de vivre pleinement leurs aventures.

A l’école, il se fait rapidement une réputation pour sa vivacité. Il n’est pourtant pas un élève brillant.

Près de l’école se trouve un bois dont l’accès est interdit aux élèves. Cependant, au risque d’être renvoyé, B.P. s’y glisse souvent et acquiert par lui-même une connaissance approfondie de la science des bois.

Il sait attraper un lapin au collet et le cuire sur un feu si petit que les professeurs n’en peuvent voir la fumée. Il apprend aussi à pister et à étudier les animaux dans la nature.

De l’armée au scoutisme

A dix-neuf ans, il tente sa chance à un examen d’entrée à l’armée. A la surprise générale, il réussit brillamment. Il est dispensé des cours préliminaires et affecté immédiatement au Treizième Hussard stationné en Inde. De sa carrière militaire, il faut retenir principalement trois points :

  • Grâce à son génie, son sens des responsabilités et ses talents de chef, B.P. est général à 43 ans.

  • Baden-Powell effectue de nombreuses missions en Inde, en Afrique et en Europe. Ces expéditions, souvent périlleuses, lui permettent de développer son ingéniosité et ses talents d’observateur.

  • B.P. forme des éclaireurs, des “scouts” en anglais. Pour entraîner ces jeunes soldats, il les réunit en patrouilles et leur apprend le métier plutôt par des jeux que par de la théorie. Il a exposé ses idées dans un manuel destiné aux soldats : “Aids to scouting”.

Traité de manière agréable, ce livre fait sensation parmi les jeunes civils. B.P. reçoit beaucoup de courrier. Cela lui suggère d’adapter son livre pour les jeunes en dehors du cadre militaire. B.P. décide alors de faire une expérience. Il organise un camp de 16 jours sur l’île de Brownsea avec une vingtaine d’adolescents issus de tous les milieux sociaux. C’est le premier camp scout. Cet essai paraît positif et B.P., à la suite de ce camp, écrit “Scouting for boys”. Enthousiasmés, les jeunes s’organisent spontanément en patrouilles, ils recherchent des adultes pour les guider et se nomment eux-mêmes “Boys-scouts”.

Dès 1909, le mouvement scout commence à s’étendre à l’étranger. Des filles font leur apparition et endossent l’uniforme scout. B.P. donne sa démission de l’armée pour pouvoir se consacrer entièrement à son œuvre.

Vers un monde meilleur

Après la guerre 14-18, B.P. lance l’idée des Jamborees. Ceux-ci rassemblent les scouts du monde entier dans une grande fête de l’amitié. Au premier Jamboree à Londres, B.P. proclame :

“Partons d’ici décidés à développer l’amitié par l’esprit mondial de la fraternité scoute, afin que nous puissions aider à apporter au monde la paix et le bonheur...”.

En 1937, B.P. a 80 ans. Il assiste à son dernier Jamboree en Hollande. Ensuite, il se retire de la vie officielle du mouvement et va se reposer dans sa maison au Kenya, pays qu’il aime tant. Il s’éteint le 8 janvier 1941 à Niery.

Le mouvement scout

Il existe des millions de scouts à travers le monde. Tu es membre d’une fédération qui regroupe 420 unités scoutes locales implantées en Wallonie et à Bruxelles. Pour montrer que tu fais partie d’une

unité, tu portes un foulard aux couleurs de celle-ci.

La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est ouvert aux garçons et aux filles et compte 54.000 membres qui portent tous le nom de Scouts. Pour offrir à chacun le

meilleur scoutisme possible adapté à son âge, il existe différentes branches : Baladins, Louveteaux, Éclaireurs et Pionniers sont nos prénoms.

En Belgique

En Belgique, il existe d’autres associations, scoutes ou guides :

les Guides Catholiques de Belgique (GCB), les Scouts et Guides Pluralistes (SGP), les Scouts en Gidsen Vlaanderen et la FOS Open Scouting.

Ensemble, ces différentes associations sont regroupées dans une organisation appelée Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB).

C’est cette organisation qui représente officiellement le scoutisme belge à travers le monde.

Dans le monde

Actuellement, on compte plus de 28 000 000 de scouts dans environ 155 pays.

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) est l’organisation qui représente le scoutisme dans le monde. Tu peux le voir, il y a beaucoup de scouts et de patrouilles un peu partout.

Ensemble, nous vivons dans le même esprit même si les manières de faire ne sont pas les mêmes d’une patrouille à l’autre, d’une unité à l’autre, d’un pays à l’autre.

Pour plus d'info : cliquez ici