Le récit de Morse Énergique

"Mes quelques années au sein du scoutisme" par Morse Énergique

Arrivé à Dolhain début 1952, et après un court passage au Patro, j’ai rejoint la Meute début 1953 où j’ai fait connaissance avec le scoutisme. J’étais dans la sizaine des rouges avec Robert Meunier comme sizenier. Le staff dont je me souviens était composé d’un LOVENS (Akela), de Jacques LAMBERT (Baloo) et d’un KERF (Kaa). J’ai participé aux camps de 1953, où j’ai fait ma promesse et de 1954 qui ont eu lieu à Wavreumont, dans un refuge en bois, situé dans les sapinières et appartenant aux moines. Quelle fierté, à cette époque, de gagner le fanion d’honneur, ou de mériter la dent d’Akela.

En 1953, le staff a profité de l’environnement pour baser le jeu de nuit sur une attaque nocturne du camp, pendant que nous étions en balade. Des bruits ont retenti, et « par prudence » les chefs nous ont ramenés au camp, où nous avons découvert Kaa, gisant à même le sol et présentant de nombreuses plaies sanglantes. Ce fut un moment de panique générale, de pleurs, que « les survivants » du staff ont vite calmés en réveillant le faux agressé. C’était un beau maquillage!

Dans mes souvenirs, pendant l'année, les louveteaux partageaient le petit local à droite du bâtiment, avec les éclaireurs et, en fin de réunion, le rocher du conseil se tenait assis en rond autour du poêle de ce local, assis sur des tabourets. Quels moments magiques furent ces instants où Akela prenait la parole après qu’un de ses assistants nous ait conté un passage du livre de la Jungle, ou un récit idoine.

En 1954, avec l’aide d’une camionnette de la firme et pilotée par un fils CORMAN, nous avons participé à la première "opération Arc-en-ciel", avec déjà un beau succès. Nous avons participé à un rassemblement régional à Verviers, Place Général Jacques où après quelques jeux nous avons traversé Verviers en cortège jusqu’à LA PROVIDENCE rue de Dison, si mon souvenir est bon, où il y a eu un feu de camp (sans feu) pour clôturer la journée.

Camp de Wavreumont 1954

En dessous : Henri PYRE, Paul GRAFF, X, X.

Debouts au 1er rang : André DANDENNE, Raymond BRACHE, Paul LAMBERT, KLINKENBERG, Gérard BRACHER.

Derrière : Jacques LAMBERT, Akéla, Jean-Pierre NIEBES,X.

Aucun souvenir de l’identité des 4 en bas.

Ligne du milieu : x, Guy JOST, Raymond BRACHER, KLINKENBERG, Jean-Pierre NIEBES , Gérard BRACHER, Paul GRAFF, X

Les chefs: Baloo, Kaa, Akéla.

Fin 1956, le Patro ayant été dissout, les louveteaux héritent du local du milieu du bâtiment. René FLOUHR en était l’animateur principal, il fut sollicité pour remplacer Dauphin, Jean LENZEN, sur le point de quitter la troupe.

L’âge obligeant, ce fut la montée chez les éclaireurs où je fus affecté, dans un premier temps, à la patrouille des Écureuils, avec comme CP un garçon qui habitait à Nasproue (THELEN ??). C’est avec cette patrouille que j’ai effectué mon premier hike en direction de Reinartshof. Ambiance assez étrange avec les nombreuses croix de gardes assassinés, d’une pancarte demandant aux passants de recommander leur âme à Dieu s’ils poursuivaient son chemin. Le lieu d’étape était un baraquement délabré au milieu de la Fagne. Etant donné les circonstances, il a été décidé de faire des tours de garde. J’ai fait partie de la première équipe. Il faisait nuit noire, et il fallait se méfier des contrebandiers qui pouvaient rejoindre notre abris. Après un temps assez long, des bruits ont été perçus au loin. Ils se rapprochent de plus en plus, jusqu’au moment de l’assaut rythmé par du vocabulaire germanophone. Sans réaction des autres, je me suis précipité vers le baraquement, en ratant les marches de l’escalier et me suit retrouvé dans la pièce dortoir, complètement vide ! C’est à ce moment que j’ai entendu les rires très gras, des copains qui avaient monté cette blague saumâtre.

Puis, suite à une restructuration, j’ai rejoint pour mon plus grand plaisir la patrouille des Aigles. Marabout (Paul NIEBES) était le CP et Raton (Robert DEMONTY), grand musicien, était le SP, remplacé peu après par Loutre (Marcel LEONARD). Ce furent deux années de vie intense, enrichissantes de scoutisme. Mon premier camp en 1955 a eu lieu à Refat Ligneuville. Jean LENZEN (Dauphin) était le CT, l’aumônier était le Vicaire Jean CROCHET, Mamouth (René SCHOONBRODT) était l’intendant. Je me souviens également d’assistants ayant Tapir et Chamois comme totems. Durant ce camp, nous avons accueilli la troupe de la 17ème Saint Fiacre de Dison, qui n’avait plus de staff pour la troupe. J’y ai fait ma promesse. Le hike du camp nous a fait faire étape à Thirmont. En l’absence de commerces, nous avons, en passant par Ondenval, profité de la boulangerie pour nous procurer du pain. Mais à cette époque tous les boulangers ne possédaient pas encore de machine pour trancher le pain. Devant notre désarroi la boulangère nous a gentiment tranché le pain avec son couteau.

En décembre 1955, j’ai reçu mon badge de Seconde Classe. Durant les années 1956 et 1957, j’ai réussi les épreuves pour le badge de 1ère Classe, et celles des badges nécessaires pour être Scout du Roi parmi les 16 badges obtenus. Il ne me manquait que la pratique des 50m natation pour l’obtenir : pas de piscine à Dolhain, et manque d’intérêt des profs de gym pour les non-nageurs !(que je n’ai jamais su réaliser).

En 1956, nous avons fait le camp dans une clairière à Montenau. Ce fut notre tour de ne pas avoir de CT pour le camp. C’est Hibou, Master venant de la 9ème Saint Jean Baptiste qui en a assumé la fonction.

Camp de Montenau 1956

Camp de Montenau 1956 : Les Aigles

Rang du bas : MASSENAUX, JP LEENARTZ (Termite),X,X, Geai (André BAJAR),X, Paul GRAFF, Morse (G BRACHER),5X, Loutre (Marcel LEONARD), 3 X, Marcassin (Xavier RONSSE).

Premier rang debout : Hibou, 3X, Abeille(JP NIEBES), Libellule (F STABEL), Marabout (P NIEBES), 4 X, Iibis (Jacques HEUSCHLING),3 X.

Dans le fond : x, l’abbé Jean CROCHET, 7 x, G BRAUSCH (fils sur les épaules) chef d’unité.

De g. à d. : Marabout (P NIEBES), R BRACHER (futur Hérisson), Morse (G BRACHER), PAUL GRAFF.

Derrière : Termite (JP LEENARTZ), Abeille (JP NIEBES), Marcassin ( X RONSSE), Loutre (Marcel LEONARD)

Comme nous étions de plus en plus nombreux parmi les éclaireurs, il fut décidé fin 1956 de créer une patrouille supplémentaire aux 3 déjà présentes ( Écureuils, Aigles et Chamois). Ce fut la patrouille des Antilopes dont Chamois (Roger CERFONTAINE) fut le CP avec la fonction de 1er CP ( 3 bandes blanches). Il était CP des Chamois et fut remplacé par Ibis (Jacques HEUSCHLING).

Les aigles ont participé à un concours inter-patrouilles à Raeren, qui ne fut pas une réussite pour nous !!! Logement prévu sous tentes alors qu’il neigeait, Marabout a fait preuve d’autorité et nous avons eu un logement dans un fenil. En contrepartie, nos réalisations techniques du lendemain ont été plus que sommairement appréciées !!

Nous avons participé aux festivités du 50ème anniversaire du scoutisme à Bruxelles, une messe dans l’hippodrome de Boisfort, puis grand cortège vers le stade du Heysel où le jeune Roi Baudouin est venu honorer de sa présence, cette festivité.

50ème anniversaire du scoutisme à BRUXELLES et 100ème anniversaire de la naissance de Lord Baden Powel

Nous avons remis à neuf notre coin de patrouille, en mauvais état à cette époque. Nous tenions avec grand soin le Tally en y relatant les activités faites.

Coin de patrouille des Aigles et balade à la croix Grisard (1956)

En bas : Taupe (CAMPANA), Hérisson (Raymond BRACHER).

2ème rang : Albert BRAND, CAMPANA X.

3ème rang : Morse (Gérard BRACHER).

Derrière : Marabout (Paul NIEBES), Marcassin (Xavier RONSSE).

Nous avions une préférence pour les hikes à Val Dieu. Refuge très rudimentaire ( confort !!), mais accueil très chaleureux des moines avec le privilège d’avoir pu observer les différents travaux effectués par les frères (menuiserie, botanique, ferme…) et visiter la prestigieuse bibliothèque uniquement accessible aux pères cisterciens et les objets de culte faisant partie du patrimoine de l’abbaye. Il y avait de fameuses richesses dans ces manuels enluminés et rédigés à la main.

Nous avions prévu pour le repas du soir que des pilchards accompagneraient les p de t. et les légumes. Mais surprise ! Personne n’avait pensé à se munir de l’ouvre boite ad hoc. C’est avec la hache que nous avons ouvert les boites et réalisé une succulente purée de pilchards. C’est Marcassin qui a eu cette idée ! Comme c’est souvent le cas, les pères ont eu des problèmes domestiques avec certains occupants et l’accès au gîte a été supprimé.

Hike à Val-Dieu, 1957, Patrouilles des Aigles

De g à d : Loutre (M LEONARD), Albert BRANDT,Marabout (P NIEBES),

Marcassin(X RONSSE), Hérisson(R BRACHER), Morse(G BRACHER)

En 1957, nous avons établi le camp à Ster. Abeille (René FLOUHR) était le CT, l’aumônier : le vicaire THISSEN. Ce camp était relativement loin de la ferme du propriétaire, et chaque jour, il y avait la corvée « eau » très pénible. Nous avons eu un mouvement de mécontentement suite à la trop longue distance à parcourir pour le hike, en regagnant le camp à son terme. Le bourgmestre de Stavelot, auprès de qui nous devions obtenir le sceau communal comme preuve de passage, nous a interdit, vu l’heure de poursuivre notre itinéraire dans les Hautes Fagnes. Ce qui a assez bien allongé le parcours.

Camp de Ster, 1957, patrouilles des Aigles

Assis : 5 X, Caneton (G JOST), Moucheron( A BAUDUIN), 2 X,

Taupe (CAMPANA), X.

Accroupis : Grue (Tony MAENE), BRACHER), Marcassin (X RONSSE), 4 X, Souris (F JOST), Loutre ( M LEONARD), Hérisson ( R BRACHER), Morse (G BRACHER).

Debouts : 4 X, Ibis (Jacques HEUSCHLING), 7 X, Termite (JP LEENARTZ), 2X.

Camp de Ster, 1957, patrouilles des Aigles

De g à d : Loutre (M LEONARD), Maracassin (X RONSSE), Morse (G BRACHER), Hérisson (R BRACHER), Termite (JP, LEENARTZ)Taupe (CAMPANA),Marabout(P NIEBES)

Je dois signaler que Marcassin a participé à plusieurs Jamborees, dont le premier en 1957, Jamboree spécial pour le 50ème anniversaire du scoutisme et le 100ème anniversaire de la naissance de Baden Powel. Il se tint à Stutton Parki au Royaume Uni et a réuni plus de 30.000 scouts. Ce fut pour Marcassin une aventure exceptionnelle.

Puis vint l’après-camp de Ster en 1957. L’âge, encore lui, a obligé Marabout à laisser ses fonctions de CP. C’est son frère Abeille (Jean-Pierre NIEBES) qui en a reçu la fonction assisté de Loutre. N’ayant pas apprécié cette désignation, je fus nommé SP chez les Antilopes dont Libellule (Fernand STABEL) était CP depuis le départ de Chamois (limite d’âge). Cette patrouille ne fonctionnait pratiquement plus depuis lors. Et Libellule démissionna peu après ma désignation, heureux d’avoir un remplaçant potentiel. Je devins donc CP d’une patrouille fantôme ! La tâche était très difficile d’autant que mes parents déménagèrent à Verviers en avril 1958. Ma volonté, mon enthousiasme furent très vite mis en brèche : camp de Pâques de patrouille sans Antilopes, Challenge inter-patrouilles à Fays Polleur où nous n’étions que deux, mon second Grue (Tony MAENE) et moi, (nous y avions obtenu le niveau Seconde Classe), Hike à Sart où je fus seul participant. Cela ajouté aux kilomètres à effectuer à vélo pour rejoindre Dolhain, en plus de ceux déjà effectués chaque jour pour rejoindre l’école Sain Joseph, l’éloignement rendant une présence et des possibilités de contacts, impossibles, j’ai décidé de rejoindre la 9ème Saint Jean Baptiste à Hodimont assez proche de mon nouveau domicile.

Camp de Pâques 1958, patrouilles des Antilopes

De g à d : 4 X, Moucheron (A BAUDUIN), Caneton (G JOST).

La photo est prise par Morse (G BRACHER)

Ce fut une grave erreur ! Un an et demi après les avoir rejoint, suite à des conflits d’autorité, j’ai pris la décision de quitter cette unité. J’ai jugé vain de tenter une nouvelle expérience dans une autre troupe de paroisses un peu plus lointaines, et je n’ai pas reçu les autorisations, tout en ayant l’appui du district, pour créer une troupe ou une patrouille libre dans ma paroisse.

J’ai omis de parler de deux choses importantes à des niveaux différents. La première est de parler du rôle de Zorro pendant le camp scout. Sa mission était de dévoiler toutes sortes d’anomalies dans le domaine rangement, propreté. Chaque objet litigieux était marqué de sa griffe et souvent était exposé au mat. Chaque soir, il y avait une séance genre tribunal, où chacun pouvait présenter des preuves, des soupçons sur l’identité de Zorro. Si celui-ci était démasqué il subissait la peine de la gamelle. (qui a été supprimée, il y a de très nombreuses années!). Les noms des Zorros sont effacés de ma mémoire, mais celui de Refat en 1955 a subi la peine de la gamelle, ceux de 156 et 1957 n’ont pas été découverts. Pour une patrouille, voire des chefs, ou un scout, c’était une vraie honte de voir figurer des objets personnels près du mat. D’où le grand soin, la grande vigilance pour ne pas être la victime de Zorro.

La seconde chose dont j’ai omis de parler est le pèlerinage annuel que la paroisse organisait en direction de Banneux. Départ en train jusque Pepinster, puis l’unité rejoignait Tancremont par les bois, tandis que les paroissiens “se coltinaient” la grand route. A Tancremont, les deux groupes se réunissaient pour terminer la procession jusqu’au lieu des apparitions. Là se célébrait un office suivi de prières et ensuite on rejoignait la source miraculeuse. Il était alors grand temps de se sustenter, car nos jeunes estomacs réclamaient très fortement. Puis c’était le retour par le même chemin que celui emprunté à l’aller. Parfois, nous avions la possibilité de faire un jeu dans ces bois traversés. Si ma mémoire est bonne, je pense que ce rituel a été supprimé peu après 1958. Mais je n’en suis pas certain ( problèmes d’organisation, faible participation...)

MORSE ENERGIQUE

Voici quelques photos supplémentaires : ICI