Edition 2011

Pour cette 5ème édition, le symposium change de lieu.

En effet, l'évènement se déroulera à l'ENS Lyon, dans l'atrium Charles Mérieux qui peut accueillir plus de 500 personnes.

Cette année encore nous aurons l'honneur de recevoir deux prix Nobel :

- Mr Ei-Ichi Negishi, prix Nobel de Chimie 2010 pour ses travaux sur la synthèse organique.

- Mr Yves Chauvin, prix Nobel de Chimie 2005 pour ses travaux sur les matières organiques.

Professionnels de la chimie ou de l'industrie, jeunes, journalistes,... vont ainsi pouvoir profiter de ces deux jours pour échanger, communiquer et partir à la découverte du monde de la chimie, dans ce formidable lieu qu'est l'ENS Lyon.

Bon symposium.

Association Santé Rhône-Alpes

Pierre Ruitton

Editorial

Avec une demande croissante, un épuisement programmé des ressources fossiles, et une préoccupation forte de réduire les émissions de CO2, la question de l'énergie sera centrale au XXIème siècle. Quel rôle la chimie peut-elle jouer dans l'équation énergétique ? Tel est la thématique de cette édition 2011 de "Demain pour une Chimie choisie".

La chimie ne crée pas d'énergie, mais elle permet de mieux la gérer et la transformer. Les présentations et tables rondes montreront comment la chimie peut être utilisée pour la mise en œuvre d'énergies nouvelles. Couplée avec la biologie elle permet d’extraire de façon efficace et propre l'énergie de la biomasse, comme le bois. La chimie peut aussi proposer des approches innovantes pour la transformation et l'utilisation de l'énergie solaire, dans le domaine du photovoltaïque ou dans celui de la production photocatalytique d'hydrogène à partir de l'eau par exemple.

La question centrale, non résolue aujourd'hui, du stockage de l'énergie permettra également de mettre en avant les atouts de la chimie, dans la mise en place de batterie ou dans la production de carburants liquides simplement utilisables. Des efforts sont ainsi déployés pour trouver des procédés permettant de transformer le CO2 en carburant, certes en y injectant de l'énergie. Dans le domaine de l'énergie nucléaire la chimie joue aussi de multiples rôles, pour la mise en place de matériaux performants, ou de techniques de stockage plus sures des déchets.

Le congrès montrera ainsi comment l'innovation en Chimie pourra avoir un impact majeur et multiple dans notre environnement énergétique de demain.

Jean-Marie BASSET et Philippe SAUTET

Co-directeurs du comité scientifique