Editions précédentes

Edition 2008:

Les invités de l'édition 2008:

Yves chauvin, prix Nobel de chimie 2005 Robert Grubbs, prix Nobel de chimie 2005 Richard Schrock, prix Nobel de chimie 2005

Le prix Nobel de chimie 2005 a été décerné au Français Yves Chauvin, qui partage cette récompense avec deux Américains.

Une science qui profite à tous

"L’ampleur de la récompense me dépasse un peu ", a reconnu Yves Chauvin, âgé de soixante-quinze ans, en apprenant que l’Académie royale des sciences de Suède venait de lui attribuer la récompense suprême, avec les Américains Robert Grubbs et Richard Shrock. Tous trois sont primés pour leurs recherches sur la " métathèse " un procédé dont les applications sont aujourd’hui multiples : des médicaments aux peintures, en passant par les plastiques et les additifs alimentaires. " J’ai ouvert la voie, a reconnu le scientifique à la retraite, mais ils ont fait un travail considérable. C’est grâce à eux que j’ai ce prix. " Yves Chauvin a fait l’essentiel de sa carrière à l’Institut français du pétrole (IFP), où il a conçu et réalisé quatre grands procédés industriels, qui sont des succès commerciaux remarquables sur le marché international. " Parallèlement, souligne Jean-Marie Basset, membre de l’Académie des sciences, il a toujours eu une activité de recherche académique très large, extrêmement originale, toujours en avance sur son temps. "

Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987

Chimiste français et prix Nobel de chimie en 1987, spécialiste de la chimie supramoléculaire.

Jean-Marie Lehn poursuivit des études de physique à l'Université de Strasbourg. Chercheur au CNRS à partir de 1960, il fut nommé professeur au Collège de France en 1979. Après des détours par la chimie physique et la chimie organique, il s'orienta vers la chimie des interactions intermoléculaires. Jean-Marie Lehn devint l'un des premiers chimistes créateurs de molécules. En 1968, il synthétisa des molécules tridimensionnelles creuses capables d'englober des cations (les cryptandes). Ce fut le début d'une chimie qu'il baptisa chimie supramoléculaire. En 1987, Jean-Marie Lehn obtint, avec les américains D.J.Cram et C.J.Pedersen, le prix Nobel de chimie pour l'ensemble de ses travaux sur les molécules creuses.

Focus sur Olivier Homolle, invité en 2008:

Olivier Homolle, préside depuis le 1er janvier 2004 le Business Center Europe Ouest alors créé dans le cadre de la réorganisation de BASF en Europe et regroupant les activités de BASF en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Président de BASF France depuis mars 2002, il est également administrateur de BASF Belgium, de BASF (Schweiz) AG et de BASF Nederland.

Parallèlement à ses responsabilités dans le groupe BASF, Olivier Homolle occupe diverses fonctions au sein des organisations professionnelles de la chimie : il est membre des conseils d’administration de l’Union des industries chimiques (UIC), de la Fédération française des chimistes (FFC), de la Société de chimie industrielle (SCI) et de la Maison de la Chimie. Il anime également le groupe de travail chargé de l’innovation au sein du Comité stratégique de l’industrie chimique (COSIC) installé en 2005 par le ministre de l’Industrie.

Ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris, Olivier Homolle est entré dans le groupe BASF en 1988 et y a occupé différentes fonctions avant de devenir, début 1993, Directeur Général de la division Peintures Constructeurs Automobiles de BASF Peintures + Encres à Clermont-de-l’Oise. Fin 1996, il est nommé Directeur des Ressources humaines de la Division Centre Europe du groupe. Début 1999, il prend la Direction commerciale des Polymères techniques de BASF pour l’Europe et assure également à cette date la responsabilité de l’activité des Matières Plastiques de BASF France. Fin mars 2002, il est nommé Président de BASF France et Senior Vice President du groupe.