Accueil





Tout le contenu de ce site est sous la Licence Creative Commons aux conditions suivantes.  
 


Dans le monde actuel, où tout s'accélère, où il faut apprendre de plus en plus et également de plus en plus vite, les entreprises recherchent des profils de gens qui ont des compétences pour résoudre des situations-problèmes, qui ont des idées innovatrices, et qui développent la créativité dans leurs réflexions.
Il est donc important de préparer nos élèves aux challenges qui les attendent dans leur futur, (voir le Décret Ecole de la Réussite et le Décret Missions pour la Belgique et ici pour la France) et ce afin que tous puissent avoir un maximum d'outils en main lorsqu'ils feront leur entrée dans le monde du travail.


La méthode OTSM-TRIZ a fait ses preuves en entreprise. En tant qu'enseignants, nous pouvons aborder ces concepts et, de la sorte, mieux armer nos élèves dans l'optique d'une émancipation intellectuelle et sociale. 



OTSM-TRIZ apporte une approche plus ouverte face aux problèmes, ne les considérant non pas comme des barrières, mais plutôt comme des étapes à franchir. Il est clair qu'une telle approche est aussi très bénéfique sur le plan individuel.


Cette approche originale a un bel avenir devant elle. Tous les cas concrets d'application en enseignement ont montré des résultats très positifs. L'école n'y est plus subie par les élèves, mais au contraire devient un lieu de découvertes et d'apprentissages. L'élève prend alors goût à l'enseignement, et ces bases permettent de construire chez lui une approche beaucoup plus constructive que dans le cas d'une école "subie".  

Cette méthode embrasse la démarche d'auto-socioconstruction des savoirs.                          
        

Les principes de l'enseignement d'OTSM-TRIZ :
  1. Enseignement non-linéaire.
  2. Développement des deux hémisphères du cerveau.
  3. L'intervention pédagogique arrive comme "une démonstration" de l'avis.     
  4. S

    urmonter l'inertie psychologique.

  5. Stimuler la créativité.

  6. Capacité à poser et à résoudre un problème.
  7. Développement de l'esprit critique.

L'efficacité de son enseignement : Résultat d'une approche instrumentale du développement des compétences créatives et cognitives des apprenants.


Son outil principal : Un système de tâches créatives pour travailler avec des problèmes réels et hypothétiques.


Le contenu de son enseignement  :
  • Travailler avec des situations-problèmes et leurs analyses
  • Construire des solutions et prédire les conséquences.
  • Mettre en œuvre les solutions proposées.

Cette méthode utilise la créativité convergente et donc génère des idées qui répondent à des critères précis. Ceci la diffèrencie des méthodes de créativité divergente telles le brainstorming qui n'apporte pas de technique pour sortir du référentiel du groupe, les solutions proposées étant liées aux domaines de compétences des individus. Il en découle que les solutions trouvées ne sont, en général, pas très inventives. (Voici un lien sur le sujet)

C'est pourquoi, nous avons traduit  "Country of Riddles" d' Alla Nesterenko (Illustrations de Polina Ben Sira (Bedrikovetsky) dans le but de rendre cette méthode accessible aux enseignants des pays francophones.
Vous pourrez trouver la version originale (en anglais notamment) ainsi que sa traduction française sur le site Jonathan Livingston Project .

Dans ce site, vous trouverez quelques exemples du livre "Thoughtivity for kids" qui donnent davantage de pistes didactiques.
Ce livre a obtenu la récompense supérieure en Russie lors d'une compétition de méthodes éducatives et de livres portant sur sur le sujet.

Et sur le site du Projet TETRIS  - un projet soutenu financièrement par le Programme de Formation tout au Long de la Vie 2007 -  2013 « Leonardo da Vinci » -  des cours sont proposés afin d'amener TRIZ dans les classes. Ces cours peuvent être utilisés aussi dans les classes de l'enseignement secondaire et des Collèges. Voire après...