99960 - 1er Dimanche de l'Avent-B

1-Homélie du 1er Dimanche de l'Avent-B

Dans les rues de nos villes, c'est déjà Noël. Chacun peut admirer les guirlandes et les lumières qui donnent à cette période un air de fête. Les enfants se prennent à rêver des jouets qu'ils trouveront au pied du sapin. Trois semaines nous séparent de grand jour si attendu. Mais que penser de ces lectures par rapport aux préparatifs de cette fête? Tout donne à penser que nous sommes plutôt en dehors du sujet. En effet les textes bibliques que nous venons d'écouter n'ont rien de très réjouissant.

En fait, ces lectures nous rappellent un message absolument essentiel que nous risquons fort d'oublier : Noël ce n'est pas seulement l'anniversaire de la naissance de Jésus.C'est important d'y penser bien sûr. En effet, en fêtant Noël, nous nous rappelons qu'il est venu dans l'histoire du monde et qu'il a tout changé dans la vie des hommes. Il est Celui en qui les pécheurs sont réconciliés avec Dieu en donnant sa vie sur la croix. En fêtant la naissance du Christ Sauveur, c'est cette bonne nouvelle que nous accueillons. Ce Jésus de la crèche est Celui qui est venu dans le monde pour révéler à tous les hommes l'amour du Père et les conduire jusqu'à lui. Grâce au Christ et avec lui, notre vie terrestre prend un sens nouveau.

Mais il ne suffit pas d'en rester là. Noël c'est aussi l'inauguration des temps nouveaux. Ce Jésus dont nous fêtons la venue sur terre est aussi celui qui reviendra dans les nuées du ciel avec grande puissance et grande gloire. En préparant Noël, nous pensons surtout à l'événement majeur qui marquera la fin des temps. Il est urgent pour nous de retrouver le vrai sens de cette fête. En effet, la publicité commerciale ambiante risque fort de nous en détourner. Le temps de l'Avent c'est celui de la venue du Christ. Cette période nous rappelle que nous attendons l'avènement définitif du Royaume de Dieu.

La date de ce retour glorieux du Christ ne nous est pas connue et nous n'y pensons guère. Les apocalypses nous décrivent cette fin du monde avec des images terrifiantes. En fait l'intention de St Luc n'est pas de nous faire peur mais d'encourager les communautés chrétiennes à tenir bon. Ces chrétiens auxquels il s'adresse sont recherchés et persécutés. L'apôtre Pierre vient d'être martyrisé. Le temple de Jérusalem a été détruit. Luc rappelle à ces communautés que Dieu veille sur son peuple et que rien ne peut le séparer de son amour. Le mal n'aura jamais le dernier mot. Cette bonne nouvelle est toujours actuelle pour notre monde d'aujourd'hui si souvent marqué par les horreurs du terrorisme, de la haine, de la violence et de la guerre.

La souffrance, les soucis de la vie, la peur de l'avenir peuvent nous écraser et l'on finit par se décourager. De nombreux jeunes et de moins jeunes nous disent qu'au point où ils en sont, il n'y a plus rien à faire. Et c'est vrai que la vie est dure pour beaucoup et l'on finit par se blaser. Mais le message du Christ est clair et il vaut pour chacun de nous aujourd'hui : "Redressez-vous !" nous dit Jésus. L'espérance n'est possible que pour ceux qui se tiennent debout, ceux qui sont vraiment prêts à se mettre en route pour bâtir avec Dieu un avenir meilleur.

La peur et la souffrance nous font baisser la tête. On vit dans le moment présent en redoutant les coups qu'il nous faudra supporter. Alors le message du Christ est là pour nous encourager : "Relevez la tête !" Nous ne pourrons espérer que si nous regardons à l'horizon Celui qui vient nous sauver. Les signes de sa présence sont bien là. A nous de savoir les reconnaître avec le regard de la foi.

La fatigue aussi finit par nous endormir parce qu'on n'attend plus rien et qu'on ne veut plus se battre. Alors, là aussi, le Christ nous avertit. Il nous recommande de rester éveillés et vigilants. Un veilleur de nuit qui s'endormirait serait sévèrement sanctionné pour faute professionnelle. A plus forte raison, le chrétien qui ne reste pas dans cette attitude de veille que le Seigneur attend de chacun. L'espérance n'est possible que si nous sommes à l'affût des signes que le Seigneur ne cesse de nous donner.

Et puis, il y a ce manque de confiance qui gangrène la relation et qui est source de bien de malheurs. On finit par se demander à quoi bon se parler. Et on se dit que cela ne sert à rien. Et là le Christ nous répond en nous donnant une consigne très forte : "Priez en tout temps !" L'espérance n'est possible que pour ceux qui entrent en relation avec Dieu. Avec lui, il n'y a jamais de situation désespérée. Il est toujours capable de venir nous chercher très loin et très bas. La prière est pour nous un moyen d'accueillir ce Salut que Dieu ne cesse d'offrir à tous les hommes.

L'espérance n'est jamais passive. Pour espérer vraiment, il faut se relever, lever la tête, rester éveillés et prier. Ce temps de l'Avent nous donne l'occasion d'un véritable retournement. Aujourd'hui, Jésus nous montre ce qui paralyse nos élans : la débauche, l'ivrognerie, les soucis de la vie. On se laisse séduire par la consommation effrénée, les rêves de richesse et de pouvoir. Nous nous installons dans notre bonne conscience et nous perdons l'habitude de la radicalité de l'évangile.

Ce qui fait la valeur d'une vie devant Dieu c'est notre amour pour tous ceux et celles qui nous entourent. C'est vers cela que nous tendons et c'est un apprentissage de tous les jours. Ils sont nombreux ceux et celles qui nous donnent le témoignage d'une vie donnée aux autres. Les réseaux de solidarité se multiplient. Des peuples s'unissent pour créer des structures de paix. Des associations très nombreuses s'organisent pour venir au secours des plus démunis. Beaucoup ne le savent pas, mais le Christ est déjà présent dans ces gestes de partage et de solidarité. Quand le Fils de l'Homme reviendra nous serons jugés sur la manière dont nous l'avons servi dans le plus petit des humains.

Nous sommes le peuple de Dieu en marche, un peuple de frères qui peuvent tomber et trébucher. Le Seigneur est là avec nous et il ne cesse de nous tendre la main. Il nous invite à nous relever et à avancer avec lui. Noël va nous rappeler qu'il est la Lumière des nations. A nous de l'accueillir et de nous laisser guider par lui.

Les guirlandes de nos villes et de nos villages sont un appel à éveiller nos cœurs.L'important c'est de ne pas oublier celui qui en est l'origine. Quand nous fêtons un anniversaire, le personnage central c'est celui que nous fêtons. Si nous organisons la fête en dehors de lui et sans l'inviter, il va être triste. Or c'est souvent cela qui se passe au moment de Noël. Ces semaines du temps de l'Avent nous sont données pour nous inviter à remettre le Christ à la première place dans notre vie. Accueillons de tout notre cœur celui qui vient nous éveiller à l'amour qui sauve le monde.

Jean Compazieu, prêtre de l'Aveyron

*Source

2-2e Méditation

*Source

3-3e Méditation

*Souce

4-Sunday homilies

a-https://www.associationofcatholicpriests.ie/2017/12/03-december-2017-1st-sunday-of-advent/

b-William Barclay

*Mark 13,28-37

*N.B: William Barclay est théologien protestant