99913 - 29e Dimanche du temps ordinaire-B

1-Homélie pour le 29e dimanche du temps ordinaire-B

« Les fils de Zébédée »

Les textes de la Parole de Dieu aujourd’hui nous rappellent ce qu'on pourrait appeler la « loi fondamentale » du Royaume de Dieu qui est aussi celle de la communauté chrétienne et de l'Église dans le monde.

On connaît bien le commandement de l'amour fraternel au cœur du message de Jésus (Jean 13, 34-35), mais celui-ci est inopérant s'il ne se joint pas à celui, tout aussi fondamental, que nous propose Jésus aujourd'hui qui est la « loi du service ».

I - Un malentendu profond

Regardez la démarche de Jacques et Jean, fils de Zébédée. Ils n'ont rien compris aux enseignements de Jésus qui leur a expliqué plusieurs fois que sa mission était d'aller vers les brebis perdues, de servir la volonté de salut de son Père pour toute l'humanité sans faire d'exception.

La scène que nous avons dans l'évangile d'aujourd'hui nous les montre au sortir d'une discussion avec les autres apôtres pour savoir qui est le plus grand (Marc 9, 33 et suivants). Au cours de cette discussion, les apôtres se voient chacun sur un siège autour de Jésus trônant comme un roi temporel puissant. Ils se voient ainsi aux premiers rangs de sa cour royale. Jacques et Jean veulent s'assurer d'être non seulement aux premiers rangs, mais d'être « l'un à sa droite » et « l'autre à sa gauche ».

Et la réponse de Jésus fait éclater le malentendu au coeur de la discussion des apôtres : « Oui, dit Jésus vous serez avec moi si vous me suivez jusqu'à donner votre vie comme moi ». Ses mots exacts sont : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Jésus pense aux outrages, eux aux honneurs.

Jésus pense au gibet où il sera élevé, eux pensent à des trônes.

Jésus pense à donner sa vie pour tous, eux veulent s'élever aux dépens de tous.

Et on pourrait continuer. Malentendu profond.

Pour dissiper tout malentendu auprès de Jacques et de Jean ainsi qu'auprès des autres apôtres qui s'offusquaient en pensant que Jacques et Jean auraient des places spéciales dans le Royaume de Jésus, Jésus y va de précisions qui sont à retenir et qui constituent cette « loi fondamentale du service » dont je parlais en commençant.

II - Des précisions révélatrices

La voici cette « loi du service » dans la communauté chrétienne : « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous » (Marc 10, 43-44).

Et quel est le fondement de cette « loi du service » ? C'est l'exemple et l'attitude même de Jésus, l'Envoyé du Père, c'est « parce que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Dans cette réponse Jésus nous situe au coeur de sa mission salvatrice.

L'image du Serviteur souffrant que présente Isaïe dans la première lecture va à merveille à Jésus. Dans sa passion, il sera ce Serviteur souffrant et ainsi « il justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés ». Cette mission Jésus l'a pleinement assumée, et le soir du Jeudi-Saint, il a posé un geste que vous connaissez bien et qui illustre parfaitement le cœur de sa mission : le lavement des pieds des apôtres. À saint Pierre qui se rebiffait, il dit « Si je ne te lave pas, tu ne pourras avoir part avec moi » et il conclut par ces mots : « C’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi ». (Jean 13, 8 et 15)

La « loi fondamentale du service » dans le Royaume de Dieu, c'est un esprit nouveau, un renversement des perspectives auxquelles s'attendaient les apôtres. Ils le comprendront parfaitement après la Résurrection. Et nous le comprendrons, nous, en nous laissant habiter par l'Esprit de Jésus.

III - Application

En effet, il y a tout un chemin à faire pour développer cet esprit de service dont parle Jésus. Ce n'est pas évident dans notre monde d'aujourd'hui où la compétition a une si grande place et où les réussites sociales, financières, professionnelles sont sur le devant de la scène. Alors qu'en est-il de cet appel de Jésus dans nos vies?

Pour nous, chrétiens-croyants, il s'agit d'une règle absolue que nous ne mettons pas en doute. Elle s'applique non seulement aux ministres ordonnés, diacres, prêtres, évêques, mais à tous les fidèles membres de la communauté chrétienne. L'Église n'en sera que plus belle lorsque tous et toutes s'efforceront d'incarner dans leur vie de tous les jours cette « loi du service ».

Cet idéal du service demeure l'idéal incontournable du disciple de Jésus. Il nous revient de chercher à le vivre de diverses façons. Ce peut être en privilégiant le service de sa famille, le service des concitoyens, l'aide à des gens dans le besoin, la participation à des associations impliquées socialement etc. L'important n’est pas ce que nous faisons, mais c'est le cœur que nous y mettons car devenir disciple de Jésus c'est entrer dans une famille où il y a place pour tout le monde et où il y a de l'amour fraternel qui se sent et se voit.

Le pape François pour répondre à un journaliste qui, lors de sa conférence de presse sur l’avion à son retour de Philadelphie le 27 septembre 2015, lui demandait s'il se voyait comme une star s'est contenté de lui répondre, selon l’antique formule, le pape est « le serviteur des serviteurs de Dieu ». Quelle belle réponse et quel défi aussi ! Être serviteur n’est pas seulement la mission du pape, c’est aussi celle de chaque personne baptisée.

Conclusion

Frères et sœurs, dans cette célébration eucharistique dominicale, comme toutes les fois où nous sommes réunis « en son Nom », nous voulons rendre présente la « loi du service » qui est au cœur de la mission de Jésus. Cette mission envoie les disciples jusqu’aux extrémités de la terre.

Oui! allons servir, soutenu par Celui qui vient heureusement, par son Corps et son Sang, nous donner ainsi, lorsque nous le partageons, le moyen d'être de plus en plus des « disciples-missionnaires » comme le souhaite le pape François dans son Exhortation apostolique La joie de l’Évangile au numéro 120 : « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes ‘disciples’ et ‘missionnaires’, mais toujours que nous sommes ‘disciples-missionnaires’ ». Amen!

Mgr Hermann Giguère, P.H.

Faculté de théologie et de sciences religieuses

l’Université Laval - Séminaire de Québec

16 octobre 2018

http://www.hgiguere.net/Homelie-pour-le-29e-dimanche-du-temps-ordinaire-Annee-B-Les-fils-de-Zebedee_a857.html

2-2e Méditation: http://francoisassise.homestead.com/homelies.html

*Open

3-3e Méditation: http://www.kerit.be/homelie.php

*Open

4-Homilies

a-associationofcatholicpriests.ie/

b-William Barclay

*Mark 10,35-45

*N.B: William Barclay est théologien protestant

https://www.studylight.org/commentaries/dsb/mark.html