HYPNOSE ERICKSONIENNE

Toute votre vie vous avez appris...

et vous pouvez faire le tri dans vos souvenirs, vos espoirs,

vos anticipations et vos désirs,

et organiser différemment vos apprentissages

de façon à ce que cette nouvelle organisation

serve votre évolution et votre bien-être.

Milton Erickson

Qui était Mitlon Erickson ?

Milton Erickson (1904-1980) était un psychiatre qui permis le retour définitif de l'hypnose dans le champ clinique. Développant de nombreuses techniques thérapeutiques créatives et efficaces, il permit définitivement à l'hypnose d'être à nouveau utilisé en médecine et en psychothérapie. Il révolutionna non seulement les techniques d'hypnose mais sa mentalité même, considérant l'inconscient comme un réservoir de ressources (au lieu d'un réservoir de choses refoulées).

Il préférait l’hypnothérapeute qui se définit comme un catalyseur de l’inconscient, un « compagnon » du patient, le conduisant vers ses propres ressources et ses facultés inexploitées d'apprentissage.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Pour différencier l'hypnose traditionnelle de l'hypnose Ericksonienne, on peut dire de la première que c'est le chêne et de la seconde que c'est le roseau.

L'hypnose Ericksonienne est une forme de communication qui utilise un langage flou pour agir dans le plus grand respect et la totale liberté de l'individu.

Elle se caractérise par des interventions adaptées à chaque personne.

Dans un langage simple, les suggestions hypnotiques sont le plus souvent indirectes et permissives, de ce fait parfaitement adaptées par les patients.

L'hypnothérapeute s'adapte au maximum à la personne qu'il accompagne, respectant son rythme respiratoire, son style d'élocution, ses goûts, ses habitudes, etc.....

Les inductions sont souvent des histoires, des anecdotes. C'est le patient qui fera les ponts entre l'histoire racontée et sa propre solution.

Orientée vers les souvenirs propre du patient, vers des suggestions propres, cette communication est extrêmement respectueuse. La profondeur de la transe n'est pas spécialement recherchée, l'hypnose Ericksonienne pouvant même se faire de façon conversationnelle.

En hypnose Ericksonienne, le thérapeute n'est pas celui qui sait et qui ordonne mais plutôt celui qui accompagne.