DMOKA® (EMDR)

DMOKA® : Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs

"Concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permettant de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans le cerveau, faute d'avoir pu être intégrés en son temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans le présent malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions physiques ou sexuelles, deuils, traumatismes ou chocs émotionnels, culpabilités, colères...)."

Méthode thérapeutique enseignée par Pascale Chavance, orthoptiste et Gilles Placet, psychothérapeute.

Pourquoi suivre une séance de DMOKA® ?

- Pour retrouver le fil de votre existence avec un nouveau regard et sans les souffrances du passé qui bloquent votre évolution. Cette méthode peut être précieuse après une agression.

- Pour vous libérer des conditionnements et des croyances.

- Pour en finir avec les "j'y crois pas, mon éducation ne me le permet pas, je peux pas faire ça, mon père a dit que.., je ne pardonnerai jamais à...je tombe tout le temps sur les mêmes problèmes, je ne supporte pas l'injustice, être trahi me met dans un état de stress inimaginable etc..."

- Pour déprogrammer des mémoires lésionnelles et lever les blocages aussi bien sur le stress des chocs psychiques importants que sur les chocs émotionnels, les scénarios récurrents, les phobies et ainsi acquérir et développer des ressources positives.

Mais aussi pour travailler sur les 5 blessures de l'enfance : La Trahison, le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation et l'Injustice.

Comment se déroule une séance de DMOKA® ?

La DMOKA® fait partie des thérapies brèves. Une à 10 séances sont suffisantes.

La séance dure entre 1 heure et 1 heure 30. C'est vous qui déterminez votre objectif à atteindre ; en partant d'une situation négative vécue dont vous voulez guérir ou sur un mot significatif et douloureux pour vous.

Avant de commencer la déprogrammation, vous évaluez le degré d'intensité de votre mal être (entre 1 et 10)

Dès que l'émotion se manifeste (pleurs, cris, colère, etc.....), elle est déprogrammée en effectuant des mouvements rapides (lire ci-dessous "la déprogrammation") et dès que vous évaluez l'intensité de votre mal être entre 0 et 1, une reprogrammation par des mouvements lents (lire ci-dessous "la reprogrammation") est mise en place en faisant appel à des cognitions (pensées) positives.

La déprogrammation se fait par le "tapping", tapotage rapide sur les mains et par les mouvements oculaires, horizontaux, verticaux et obliques.

La reprogrammation se fait par le "tapping" lent et par un mouvement oculaire dessinant un huit couché.

Le tapping

Il a un effet direct sur le cerveau limbique qu'il oblige à se vider, c'est comme ceci que les croyances limitantes et invalidantes du sujet sont mises à jour, déconnectées puis reprogrammées, cette fois-ci, à l'aide du tapping lent et des cognitions positives.

Lorsque je tape à l'aide de la méthode du "tapping" avec mes mains sur chacune des vôtres que vous ouvrez à plat vers moi, je stimule tous les points énergétiques du corps (voir photo ci contre). Ainsi, tout y passe et le corps, stimulé, parle à sa manière et à travers des images, des odeurs, des mots que vous me confiez lors de l'arrêt du tapping rapide

Les mouvements oculaires

Ils permettent la décharge de l'information contenue dans le système nerveux. Durant cette série, des souvenirs enfouis, des situations pénibles oubliées, etc... sont remémorés. Le cerveau retraite alors l'expérience vécue et enregistre la cognition positive (le changement de croyances).