La théorie des cordes est l'une des théories alternatives auxquelles on pense dépasser la relativité générale et la physique quantique. Aussi belles soient elles ces dernières sont incomplètes pour expliquer l'ère de Planck.En cosmologie cette ère désigne la période de l'histoire de l'univers pendant laquelle les quatre forces fondamentales de la matière étaient unifiées, c'est-à-dire qu'elles s'appliquaient en même temps. Dés lors sont nées des théories plus pointues et performantes à l'image de la théorie des supercordes, la gravité quantique à boucles etc...pour percer le mystère de l'inconnu et aller au-delà des anciennes théories. Dans cette page je me ferais l'économie d'expliquer ces différentes théories alternatives. Je renvoie le lecteur à la recherche sur Google.
Toutefois en ce qui concerne la théorie des cordes je dirais qu'elle apparait beaucoup plus comme une théorie mathématique que physique . A cela s'ajoute qu'elle est si complexe et ésotérique que même ses fervents défenseurs ont du mal à s'en sortir. Pourtant si vous n'êtes pas fort ou n'aimez pas la physique des particules elle peut bien faire votre choix. En effet pour cette théorie tout ce que nous appelons particules (centaines de particules élémentaires) et forces ( quatre interactions fondamentales de la matière) ne sont que des modes de vibration de cordes.Seulement elle suppose l'existence de dimensions supplémentaires. Problème donc.. Car la physique reste fortement dominée par la relativité générale qui repose sur l'espace-temps quadridimensionnel c'est-à-dire 3+1..A cette complexité vient s'ajouter une autre et pas l'une des moindres celle d'unifier les différentes théories des cordes existantes qui divergent surtout sur le nombre des dimensions supplémentaires.reparties entre cordes fermées et cordes ouvertes..Ainsi tout compte fait on dénombre 10puissance 500 de déclinaisons possibles soit autant d'univers possibles. Mais on sait pertinemment qu'il n'y a qu'un seul modèle d'univers qui existe. Automatiquement une question surgit. Pourquoi et comment la nature choisirait elle un seul modèle parmi ces millions de possibilités? Personnellement en tant que croyant en l'existence d'un Dieu Créateur incréé je dis qu’il ne peut nous laisser dans le noir absolu.IL a choisi un seul et croyez moi IL nous l'a révélé dans son ultime révélation qu'est le Coran.Il l'a en effet révélé à travers trois versets que sont le V4;S70 , le V5;S32 et le V47;S22.Mais cette information est accompagnée d'un chiffrement, d'un code. Sans la clef on ne peut comprendre le message.Le Coran a en effet utilisé l'algorithmique et la cryptologie dés sa révélation.Ceci a ainsi protégé le Livre aux non destinataires de certains messages d'y accéder..
Par ailleurs considérons le théorème de Pythagore, théorème célébrè et utilisé en cosmologie..Dans un triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés adjacents. Ce que l'on note C.au carré = A