LA THEORIE – M de BA, LA SOLUTION FINALE
N’est il pas possible d’unifier l’espace euclidien (courbure nulle, K = 0), l’espace sphérique (courbure positive, K > 0) et l’espace hyperbolique (courbure négative, K < 0) en un seul espace ?
D’autre part, aujourd’hui pour dépasser l’incompatibilité entre Relativité générale (RG) et Théorie Quantique des Champs (TQC), trois voies sont explorées, mais souvent confrontées à des difficultés mathématiques extrêmes :
- la gravité quantique ;
- la théorie des cordes ;
- la géométrie quantique.
Serait – il là aussi impossible de concilier les trois en une seule,
Non, je cois que l’unification est accessible. Voilà le modèle que je propose ( en même temps modèle de la structure de l’atome) page 4 :
POURQUOI l’EXPANSION DE L’UNIVERS
Dans le modèle soutenu ci-après, on a à la fois les trois équations K > 0, k = 0 et K< 0 qui s’y retrouvent. La courbure déterminant le caractère fini ou infini de l’espace on a avec l’espace sphérique (K > 0) un espace fini avec une limite.
Tandis que les deux autres (K=0 et K< 0) respectivement euclidien et hyperbolique sont des espaces infinis. Car sans limite.
Avec la géométrie différentielle, l’expansion est la seule qui aide à obtenir des espaces finis dans les cas euclidien et hyperbolique. (C’est-à-dire fini sans limite).
De ce fait on a un ‘’ fini’’ partout dans l’univers. Ce qui fait l’harmonie du cosmos. Mais la véritable élégance de cette harmonie réside dans son expression diversifiée : fini avec limite et fini sans limite.
C’est dire que sans la dilatation, le contraste aurait été frappant entre espace fini et espaces infinis. Ce qui aurait crée une dysharmonie dans la structure et l’évolution de l’univers.
La raison fondamentale donc d’être de l’expansion est d’ordre géométrique.