Plateforme Equatoriale

Plateforme équatoriale assurant un suivi de qualité pour du visuel,  avec motorisation de précision avec vis sans fin tangente. C'est le seul système qui permet d'assurer un suivi précis, sur le même principe que pour les montures équatoriales allemandes.

En effet, on trouve dans le commerce des plateformes équatoriales avec une motorisation assurée par un galet agissant par frottement fixé sur l'un des supports. Ce système n'est pas précis, car il est sujet à patiner, et surtout, il agit sur une surface, qui par construction est une parabole. Le chemin à parcourir est donc relativement plus long que sur un cercle, lorsqu'on s'éloigne de la position centrale. Pour avoir un suivi constant, il faudrait alors une correction incluse dans le programme de contrôle du moteur, ce qui n'est généralement pas le cas.

Dans le cas de cette plateforme, la vis sans fin est pressée contre deux tiges filetées courbée qui font office de couronne. Il n'y a pas de jeu, la liaison est bien rigide, il n'y a pas de balancement.

Pour remettre la plateforme à zéro, il suffit de rabaisser le plateau mobile supportant la vis sans fin et le moteur, ce qui désengage l'entrainement.

L'entrainement est réalisé avec un moteur pas à pas robuste, et une raquette de contrôle.

 

Caractéristiques:

 - Plateforme de type VNS (Vertical North Sectors). Les haches sont placées verticalement, ce qui permet d'optimiser la hauteur et accroit la rigidité (pas de porte à faux), Les haches sont usinées sur une potence construite spécialement.

- Plateau supérieur en contreplaqué de hêtre ou de bouleau, très épais (45mm), de manière à réduire les éventuelles vibrations et les flexions.

- Plateau inférieur en contreplaqué de hêtre ou de bouleau, 30 mm d'épais.

- Entrainement par vis sans fin, en contact avec deux tiges filetées courbées et imbriquées: il n'y aucun patinage ni jeu quand la motorisation est embrayée.

- Motorisation, données techniques:

* Moteur pas à pas bipolaire 12V CNC2

* 6000 pas/tour

* Chaque moteur associé à une monture équatoriale "Dobson Factory" réglé pour chaque PWM de micropas (linéarisation optimisée de la rotation pour chaque moteur)

* Gestion du moteur par microcontrôleur Microchip 16F876A cadencé à 16 MHz (4 millions d'instructions/s)

* Alimentation 12V DC

* Consommation <1A (excellent rendement)

* Circuit imprimé tropicalisé

* Boîtier déporté de commande en aluminium anodisé, pour stop/marche, vitesse normale/rapide, sens normal/arrière

* Capteur magnétique pour arrêt automatique avec indication sonore par buzzer

* Température de fonctionnement prévue : -20°C +50°C

* Boîtier de controle esthétique et solide anodisé alu

* Voyant d'indication de mise sous tension

* Protection par fusible

* Connectique robuste, étudiée pour une utilisation la nuit, en plein air.

* Transmission moteur/vis sans fin par accouplement souple.

Disponible pour dobsons de toutes marques, du 300 au 500 mm.

Réalisation sur mesures, en fonction du poids, taille et hauteur du centre de gravité de l'instrument et de la latitude d'utilisation.

Prix TTC:

 Dobson 300:   2500 euros.

Dobson 400:   3000 euros.

 Dobson 500: 4000 euros