THE DOBSON FACTORY

Des télescopes qui ont une âme

PIERRE DESVAUX, artisan créateur de télescopes, fou d'astronomie, réalise des instruments d'exception, uniques et sur mesure pour amateurs passionnés.

Outre leur élégance et leur caractère unique, nos télescopes offrent aux utilisateurs à la fois robustesse, rigidité, fiabilité, finition, souplesse de mouvements, ergonomie, compacité, transportabilité, légèreté et bien sur, confort d'utilisation et qualité des images obtenues.

NOUVEAU ! Des montures 300 , 400 et 600, de voyage ou compact, entièrement assemblées, sont en stock, disponibles sous 3 semaines après commande (adaptées en fonction de la focale des optiques).

Les montures sont également disponibles en kit à assembler soi-même.


Le choix des matières, bois, alu, carbone, vernis de haute protection, est sans compromis. La structure en multiplis de bouleau de Finlande ou multiplis de hêtre haut de gamme, très dur, utilisé par les professionnels modeleurs et les fabricants de pianos, ne bouge pas dans le temps, supporte l'humidité, et combine l'aspect chaleureux et les propriétés antivibratoires du bois.

Une attention particulière est portée au design, élaboré afin d'offrir une parfaite adéquation entre l'élégance de la forme et son usage.

Suite à une réorganisation en profondeur de la production, les télescopes The Dobson Factory sont désormais réalisés sur des fraiseuses numériques ( cnc ) permettant une précision extrême des usinages et des délais de livraisons très réduits.

Les principes et la conception n'ont pas changé. L'assemblage, les ajustages, les finitions restent faits à la main de manière artisanale et les instruments sont individuellement testés sur le ciel comme auparavant afin d'assurer une qualité maximale.

Une gamme complète et modulable d'instruments:

- Télescopes compacts, du 400 au 760, stables, avec de l'inertie, pour des observations confortables.

- Télescopes légers ou optimisés pour le voyage, 250, 300 et 400 mm. Disponibles également en 500 et 600 mm.

- Possibilté de réalisations de télescopes hyper-légers en composites, fibres de verre et kevlar. Une monture 400 mm ne pèse alors que 8 kg (hors optique) !

Les instruments sont modulables et évolutifs: tailles des tubes carbones, cage secondaire simple ou double anneau, porte oculaire Moonlite ou Feathertouch, brouette de transport ou 4 roues amovibles, jupes de protection, possibilités de motorisation (Servocat), intégration d'encodeurs et de cercles digitaux (Argo Navis), ou plateforme équatoriale.

Tous les instruments The Dobson Factory, des télescopes de voyage, 250, 300, et 400 aux dobsons compacts 400, 500 et 600 sont également proposés en kits à monter soi-même. Ce sont des kits "avancés", où tout est fourni, les pièces de bois découpées par cnc, les pièces aluminium découpées par laser pour le barillet et l'araignée, toute la visserie et quincaillerie. Aucune machine n'est requise, le télescope peut être assemblé dans son salon!

Les kits (hors optiques) sont disponibles sous 45j à la commande.

Kit 400

Demandes spéciales:

Outre les instruments montrés sur ce site, Dobson Factory peut fabriquer votre instrument sur commande, sur mesure, selon le modèle, les spécifications de chacun et en fonction des techniques souhaitées (structures tout en métal, cages secondaires double anneau, structures low rider, utilisation des composites carbone ou fibre de verre, structures allégées cloisonnées, etc...)

Ce sont plus de 150 astronomes amateurs, de France, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Japon, Chili et même Etats Unis, qui ont fait confiance à The Dobson Factory! Un 530 Dobson Factory se trouve même désormais au Mont Paranal, près du VLT !

Dobson 300 de voyage, au pied du VLT (Chili)

Les instruments Dobson Factory ont particulièrement évolué depuis les premières réalisations, vers plus de robustesse et d'ergonomie (boite à miroir amovible, structure serrurier composés de 8 tubes carbone reliés deux à deux, fixations des tubes sur rotules, motorisation, etc). Les anciennes versions peuvent être facilement modifiables et adaptables sur demande.

Anneau supérieur d'un 760 mm

Un Dobson de 1 M!

The Dobson Factory propose désormais la réalisation un dobson de 1M avec une monture adaptée ( 8 tubes carbone de 60 mm, possibilité de motorisation et goto, 4 roues amovibles, montage et démontage par une personne seule).

La réalisation se fera à la demande, en fonction des spécifications.

Ce sera une possibilité unique de bénéficier d'un très grand instrument, l'un des plus grands d'Europe, doté d'optiques d'excellence, construit à la demande, en fonction de vos besoins. Cela peut intéresser un ou plusieurs amateurs passionnés, ou bien un club, ou un centre astro ouvert au public.

Contact: dobson.2005@gmail.com