Les projets se déroulent pratiquement tous à Atakpamé, la 4ième ville Togolaise la plus grande ville avec env. 120.000 habitants, située dans la région du Plateau, le long de l’autoroute nord-sud, 160 km au nord de la capitale Lomé. Il ya quelques projets a Sokodé au centre et à Kara au nord du Togo.
Le programme commence chaque lundi avec arrivée à l'aéroport de Lomé la veille.
Il est prévu que vous atterrissez entre 8h00 et 19h00.
Si vous atterrissez après 19h00, une chambre sera réservée pour vous dans une auberge à Lomé, d’où vous partirez le lendemain matin pour continuer votre voyage vers Atakpamé. Le coût d'une nuit supplémentaire à Lomé (environ 30 €) n'est pas inclus dans le prix du programme.
Si vous ne trouvez pas de vol avec une arrivée le dimanche, vous pouvez toujours être pris en charge à l'aéroport, mais commencerez seulement le programme le lundi suivant avec un briefing.
Si vous voulez travailler plus de 12 semaines, vous pouvez prolonger votre séjour après arrivée.
La langue officielle du Togo est le français mais la population parle des langues régionales ou locales dans sa majorité, c’est pourquoi tous les bénévoles suivent une formation gratuite dans la langue locale l'après-midi, pendant les deux premières semaines de travail. Il se peut que l’on vous demande d’enseigner le Français aux bénévoles non francophones.
Presque tous les projets sont situés à ou près d'Atakpamé où se trouve le siège de notre organisation. Dans la plupart des cas, les participants sont hébergés au sein d’une famille togolaise. Vous aurez votre propre chambre, mais salle de bain et les toilettes sont partagées.
Il vous arrivera de partager une chambre avec un autre bénévole.
Vous aurez 3 repas par jour, 7 jours par semaine.
Les écoles manquent d'enseignants au Togo et les classes sont souvent surpeuplées avec plus de 60 élèves.
Vous assisterez les enseignants et les enfants et organiserez des activités de loisirs comme le sport.
Les bénévoles ayant une bonne connaissance du français, peuvent enseigner le Français oral et écrit, de même les bénévoles allemands ou ayant une connaissance de la langue peuvent enseigner l’Allemand, Il en va de même pour les mathématiques, les physiques, l’anglais, le sport …. Les cours sont administrés aux enfants âgés de 6-12 ans du cours primaire. Les volontaires ayant un niveau d’études plus élevé que le BAC peuvent enseigner aux élèves âgés de 12 à 23 ans des collèges et lycées. Le sport, dès fois l’Allemand et l’Anglais n’exigent pas une qualification donnée mais une bonne connaissance dans ces disciplines.
Vous assisterez les employés dans des centres de santé à Atakpamé ou périphéries dans leurs activités quotidiennes. Les volontaires observent et aident les agents de santé. Les volontaires ayant de l’expérience dans le secteur médical peuvent aider pour les soins ou dans les pharmacies et laboratoires.
Les étudiants en médecine ou en soins infirmiers peuvent aider les médecins et les infirmiers et sont priés d'apporter des attestations de leur formation.
Les parents à Atakpamé amènent leurs enfants dans les jardins d'enfants le matin avant de partir au travail et viennent les chercher dans l’après-midi. Comme la plupart des familles ne parlent que la langue locale, la maternelle est souvent le premier endroit ou les enfants font connaissance avec la langue française. Le travail des bénévoles est entre autres d'enseigner les premiers mots, chiffres et lettres en français. D'autres tâches sont de jouer et chanter avec les enfants et d’aider avec des activités créatives.
L'enseignement est l'une des tâches principales des maternelles. Au Togo, le matériel pédagogique tels que crayons, feutres, livres à colorier, jeux, etc. sont les bienvenus. Vous n'avez pas besoin d'avoir une formation d’enseignant, mais devez être muni de patience et être actif.La difficulté est que beaucoup d’activité se déroulent en langue locale.
Bien que le SIDA n'est pas une aussi grande menace au Togo, comme dans beaucoup d'autres pays africains, il existe un grand nombre d'enfants qui ont perdu leurs parents.
A Atakpamé (Maison de Jephté), les volontaires aident le personnel avec toutes les tâches quotidiennes Ils suivent les enfants à l’école et assistent les enseignants. L'après-midi, quand les grands enfants rentrent de l'école, vous les aiderez à faire leurs devoirs, organisez des activités ludiques, créatives et sportives.
Il en est de même pour les bénévoles qui serviront au Foyer Nanoviwo à Hihéatro et le Foyer Dieu pourvoit à Elavagnon à coté d’Atakpamé
A Sokodé (Solinyogobu) les volontaires aident le personnel à prendre soin des nourrissons (1mois à 2 ans) et petits enfants (2 à 5 ans) au jardin d’enfants. Les volontaires peuvent aussi aider à l’infirmerie du centre.
Outre ces tâches vous assisterez le personnel avec toutes les autres taches, comme le nettoyage et la cuisine.
C’est une école d’éducation spécifique pour les sourds. Il y a environ 20 enfants âgés de 8-16 ans dans les écoles. Ils sont répartis en deux ou trois classes selon leur âge et leur niveau, où ils reçoivent un enseignement comme dans une école ordinaire parce que les élèves suivent le programme éducatif officiel du Togo.
Il y a une vaste gamme de tâches pour les bénévoles. Cependant, la tâche principale sera d'aider les enseignants à préparer les leçons et de les aider avec des activités pour les enfants.
Les horaires de travail sont du lundi - vendredi 7:00 à 11:30 et de 15 :00 à 17:00.
Les écoles sont situées à Sokodé, la deuxième ville du Togo et la capitale de la région centrale et à Kara, la troisième ville du pays et capitale de la région de Kara. Ce sont des écoles Vivenda des sourds.
A Atakpamé, l’école prend le nom de « Ecole des sourds Assokoto »
Ces institutions ont été fondées par l’association des parents d’élèves et le consortium des églises au Togo et sont situées à Lomé, Atakpamé Sokodé au centre du Togo à 330 km au nord de la capitale Lomé et Kara, au nord à 410 km de Lomé.
Leur objectif est de fournir une formation professionnelle aux enfants et adultes handicapés et de leur donner la possibilité de vivre une vie aussi autonome que possible. Il y a environ 20 personnes réparties en trois groupes dans chaque institution, ou on leur enseigne l’art et l'artisanat. Outre la formation, les personnes handicapées reçoivent un traitement médical ainsi que la physiothérapie ou d'autres traitements. Les bénévoles aideront les enseignants et les éducateurs dans la préparation de l'enseignement et aideront les enfants pendant les traitements médicaux.
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi de 7h30 à 11h00 et de 11h30 à 15h00. Vous serez libre les mercredis après-midi et les week-ends. Les projets d’éducation offrent deux congés aux volontaires (congé de noël et de paques) et les vacances d’été. Au cours de cette période, le volontaire de long terme peuvent planifier à son gré des voyages.
En été de Juin en août, nous organisons des camps chantiers suivant un calendrier qui précise la période et la durée ; il s’agit souvent des camps chantiers de reforestation, de cours de soutien aux élèves des orphélinats et de constructions dans domaine social.
Les prix sont en euro