L'Histoire du Togo

I- Togo précolonial

La population du Togo est caractérisée par l'existence de deux zones qui sont séparées par un no man’s land qui s’étire entre le 7e et 9e parallèle du nord. La première zone qui commence de la 7e latitude nord au littoral est occupée par le groupe ethnique, les Adja- Ewé qui se sont éparpillés des villages historiques de Tado et de Notse entre le 14e et le 15e siècle. Ce groupe ethnique sera joint vers la fin du 17e siècle par les Fanty, les Gin, les Adangbe qui sont venus de la Gold Coast, et au commencement du 19e siècle par les Fon, les Ana, ceux-ci ont fui les armées de femmes (amazones) de Dahomey et ont trouvé refuge avec les Akposso, les Akébou et les Adélé.

La deuxième zone qui commence de la 7e à la 11e latitude nord est occupée par un premier groupe qui est composé de Losso, Kabyè, Tamberma, Ngangan et Konkomba. Son origine n'est pas bien connue. Ce groupe sera rejoint par le groupe Tchokossi venu de Côte-d'Ivoire entre le 18e et 19e siècle et aussi par le groupe Bassar et Mandingue qui sont venus de la Boucle du "Niger" à cause de la conquête musulmane.

II- Le Togo : de la colonisation à l’indépendance

L'histoire coloniale du Togo peut être divisée en deux périodes. La première période est celle de l’administration allemande de 1884 à 1944, la deuxième débute de 1914 par le partage de la colonie entre la France et la Grande-Bretagne.

A- Le Togo sous l’administration allemande

La colonisation allemande du Togo commence avec l'accord du traité de protectorat à Baguida, le samedi, 5 juillet 1884 entre Dr Gustav Nachtigal, un envoyé diplomatique du chancelier allemand OTTO Von BISMARK et le représentant du Roi MLAPA d'un village appelé le Togo, parce qu'il est situé sur la rive nord du lac.

Nachtigal a donné alors le nom du village à tout l'arrière-pays conquis. La conquête de 1885 à 1895 ne sera pas facile pour les allemands, à cause de la résistance du peuple du Togo en particulier les Konkomba dans le Nord. Après la conquête, les allemands se sont consacrés à faire du Togo une « Musterkolonie » (colonie modèle) à travers le travail économique, social et culturel. Ils ont introduit la culture du coton, café, cacao et palmier à huile. Ils ont installé des usines d’égrenage de coton et fabrication d’huile, ils ont réalisé 332Km de voie ferrée, 1146km de routes convenable pour les véhicules, Ils ont développé de formation professionnelle et installé des hôpitaux et cliniques communautaires.

Le 7 Août 1914 les Allemands au Togo ont été attaqués par les armées coloniales françaises de Dahomey (Bénin actuel) et les armées britanniques de de la Gold Coast (Ghana actuel). Le 22 août, les combats sont devenus violents à wahala où 6 soldats blancs sont morts : un soldat français, un soldat anglais et 4 soldats allemands, quelques-uns ont été enterrés avec les soldats africains au cimetière des blancs à Wahala. Le 26 Août 1914, après avoir explosé avec dynamite leur équipement transmetteur établi à Kamina à côté d’Atakpamé; Les allemands se sont rendus; c'est la fin de colonisation allemande au Togo.

B- Le Togo sous l’administration française

A partir du 27 août 1914, le Togo était partagé entre les français et les britanniques. Après plusieurs rectifications territoriales les Français ont obtenu 56.000 Km² et les Anglais ont obtenu le reste. Le Togo est devenu un territoire sous mandat de la Société Des Nations, une partie est gouvernée par les Français (Togo actuel) et sa deuxième partie est gouvernée par la Grande-Bretagne.

Les populations de la partie britannique s’uniront à la Gold Coast après un référendum supervisé par ONU en 1956, Ce dernier obtient son indépendance le 6 mars 1957

La présence française au Togo sera marquée en particulier par la lutte pour l’indépendance. Cette lutte a commencé en 1946 et serait continuée par deux tendances politiques telles que la tendance de l'indépendance qui voulait indépendance totale et immédiate qui comprend des partis politique tels que le CUT (Comité de l'Unité Togolaise) de Sylvanus Olympio et le JUVENTO; et les tendances autonomes qui voulaient une autonomie avant une indépendance à long terme avec les partis politique tels que PTP (Parti du Togolais Progrès) de Nicolas Grunitzky et l'UCPN (Unions des chefs et populations du Nord).

En 1956 la tendance autonome a gagné les élections organisées par l’administration Coloniale française et a formé un gouvernement autonome dont le premier ministre était Grunitzky. La tendance de l'indépendance a adressé une pétition à l’ONU pour élections injustes. L’ONU a organisé et surveillé de nouvelles élections gagnées par la tendance de l'indépendance le 27 avril 1958. Sylvanus Olympio a été nommé le premier ministre. Il a exigé l’indépendance qui a été accordée par France le 27 avril 1960

III- Le Togo post-colonial

De l’indépendance jusque maintenant, l'histoire du Togo est marquée par 4 républiques (1960 - 1963; 1963 - 1967; 1967 - 1992; 1992 - jusqu'à ces jours)

1) la première république 1960 - 1963

Le premier Président de Togo est Sylvanus Olympio, il est assassiné par un groupe de soldats la nuit du 12 au 13 janvier 1963. C'est le premier coup d'Etat militaire en Afrique.

2) la deuxième république 1963 - 1967

Les putschistes de 1963 ont donné le pouvoir aux civils à savoir Nicolas GRUNITZKY comme Président et Antoine MEATCHI comme vice-président

3) la troisième république 1967 - 1992

Les putschiste de 1963 ont encore saisi le pouvoir et ont établi un système du parti unique RPT (Rassemblement du Peuple Togolais). Le RPT est le parti Etat qui au-dessus toutes les institutions de la république; cela veut dire si on veut changer les institutions de la république on n'aura pas besoin de la population, l'opinion des fonctionnaires du RPT est suffisante.

4) la quatrième république 1992 - 2005

Pendant 1992, la turbulence politique a continué au Togo. Les élections multipartistes ont été reportées à maintes reprises cette année, et il est devenu évident que Eyadema a été déterminé à se maintenir au pouvoir, malgré tout.

Les premières élections multipartistes du pays en 1993 ont été marquées par des fraudes, et ainsi Eyadema a encore remporté un nouveau mandat de cinq ans, en dépit de l’intense pression internationale. Plusieurs des principaux partis de l'opposition comme VOITURE (Comité d' l'Action verse le Renouveau) et UFC (les Union des Forces versent le Changement) de Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio, a boycotté ces élections; ce qui ont fait n'ont pas été disqualifiés en tout cas.

Les prochaines deux années étaient une période de grande tension politique qui a été désamorcée finalement quand l'opposition combinée du "Comité d' l'Action verse le Renouveau" et les "Union Togolaise versent la Democratie" (UTD) a gagné les 1994 élections de l'assemblée nationales. Edem Kodjo a été nommé par Eyadema comme Premier ministre. À l'élection présidentielle en juin 1998, Eyadema a été réélu d'une manière convaincante, en dépit d'évidence de fraude étendue et intimidation d'adversaires politiques et le boycottage de l'opposition. En 2002 la Constitution a été amendée pour autoriser le Président à chercher un troisième terme, et dans l'élection présidentielle en juin 2003 Eyadema a été réélu à un troisième terme comme Président de la République et est revenu à bureau. L'opposition a encore accusé le gouvernement de fraude électorale; le chef de l'opposition le plus populaire habitait dans exil et barré de courir.

Le 5 février 2005, Gnassingbé Eyadema est mort par une attaque cardiaque.

5) 2005 - Jusqu'à maintenant

Après la mort Eyadema Gnassingbé, son fils Faure Essozimna Gnassingbé l'a réussi à travers élection présidentielle contenue dans la même année. À la deuxième élection présidentielle a été procédée en février 2010 et il a été proclamé le vainqueur.