La Géographie du Togo

Le Togo est situé dans la zone intertropicale en Afrique Ouest entre le 6° et 11° latitude Nord et 0° et 1° 60’ de longitudes à Est. Il a une superficie de 56 000 kilomètre carré et il est limité au Nord par Burkina-Faso, au Sud par le Golfe du Bénin le long de la côte de l'Océan Atlantique, à l'Est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana.

I - POPULATION

La population de Togo, d'après le recensement de 2010 s’élève à 6.191.155 habitants.

1) composition ethnique et Linguistique

Le Togo est peuplé seulement par des gens noirs répartis en 45 groupes ethniques qui parlent une multitude de dialectes qu’on peut classer en 3 groupes principaux:

  • LES ADJA-EWE: les Ewe, Adja, Ouatchi, Gin, Fon,; ils forment 40% de population totale qui habite principalement la région maritime et la région des plateaux.
  • LES KABYE-TEM: les Kabye, Tem, Lamba, Naoudeba, ils forment et 25% de population totale qui habitent principalement la région centrale et la région de la Kara.
  • LES PARA-GOURMA: les Moba, Gourma, Bassar, Konkomba, Gangan, Mossi, Tamberma, Tchamba, ils forment 15% de population totale qui habite principalement la région da la savane et à l'ouest de la région centrale.

N.B: En dehors de ces 3 groupes principaux, il y a encore quelque groupes ethniques minoritaires tels que : les Anoufo, Boussancé, Tchokossi, Akposso, Akébou, Adélé, Ahlon, Ifè, Awa.

2) L’évolution de la population.

a) La croissance naturelle ou interne.

L'augmentation de la population est rapide

  • Taux de croissance annuelle de la population = 2,84% (Novembre 2010)
  • Taux de natalité= 4,1% ()
  • Taux de mortalité = 1,6% (1981 estimation)

b) L’évolution Externe ou migration.

Le Togo est distingué par son dépeuplement rural fort dû aux revenus les plus bas des fermiers, comme résultat, Lome la capitale concentre 23,9% de population urbaine nationale et 37,7% de population totale est urbain alors que 62,3% sont ruraux. Il y a aussi des mouvements de forme des fermiers une région à un autre à la recherche de terre fertile. Par exemple, les fermiers Kabyè de la région de la Kara se déplacent vers la région des plateaux (Akposso, Kloto, et Est - Mono). Finalement les togolais dont le niveau de vie est très bas dans la Sous région Ouest-africaine émigre beaucoup vers le Gabon, la Cote d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana l’Allemagne, la Belgique, l'Italie et l'USA.

3) La Répartition spatiale de la population.

La densité moyenne de la population du Togo est de 109 habitants au km carré mais quelques régions qui sont plus riches et plus équipées avec les routes et les infrastructures industrielles sont plus peuplées; telles que: la région maritime 407 habitants/km², la région des savanes 96 habitants / km²; alors qu'autres les régions tel que: la région des plateaux 81 habitants/Km², la région de la Kara 66 habitants / km² et la région centrale 47 habitants/Km² sont peu peuplés.

4) La structure de la population

a) La structure Professionnelle: (novembre 2010).

  • Industrie primaire= 67% de population active totale
  • Industrie secondaire = 15% de population active totale
  • Industrie tertiaire = 18% de population active totale

b) Alphabétisation: Population totale = 52,6%.

c) La structure selon Sexe

  • Hommes = 51,4%
  • Femmes = 48,6%

d) La structure suivant l'âge

  • Moins de 15 ans: 42%
  • Moins de 25 ans: 60%
  • plus que 65 ans: 4%

5) La religion

Trois religions principales au Togo:

  • 50% animistes
  • 35% Chrétien
  • 15% Musulmans

Il n'y a aucun conflit religieux, ils vivent ensemble dans l'harmonie

II - CLIMAT

Le Togo appartient à la zone intertropicale. Ses climats sont chauds. Les températures sont hautes mais variables. Par conséquent il fait plus chaud du sud au Nord: Lomé = 30°4C; Notse = 33°1C; Mango = 34°4C et il fait plus frais du Sud au Nord : Lomé = 22°8C; Notse = 21°4C; Mango = 19°1C.

Géographiquement, le Togo est divisé en deux zones climatique: le Sud et le Nord. Le Sud a un climat humide tropical, il est caractérisé par deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches. La saison pluvieuse couvre principalement cinq mois, il commence de mars à juillet. La deuxième saison pluvieuse très courte qui va de septembre à octobre. Il y a une longue saison sèche de novembre à mars et une petite saison sèche d'août à septembre. La région où nous travaillons a un climat humide tropical et relativement frais toute l'année.

Le Nord a un climat tropical sec, il est caractérisé par une saison pluvieuse et une saison sèche.

Pendant les saisons sèches le sud et le nord sont couverts de décembre à février par un vent sec et humide venant du Sahara appelé harmattan.

III – LES MONTAGNES

Il y a une longue chaine de montagnes qui traverse le pays du sud - ouest au Nord-est. Elle est limitée au sud –Est par la plaine du Mono et au Nord -ouest par la plaine de l’OTI. Les principales montagnes sont:

  • Le Mont Agou 986m ( le point plus haut)
  • Le Mont Kloto
  • Le Plateau de Danyi = 972m
  • Le Plateau d'Akposso
  • Le Mont Aledjo = 850m
  • Le Mont Koranga = 787m
  • Le Mont Malfakassa = 780 m
  • Le Mont Fazao = 844m
  • Les Monts Kabyè = 780m
  • Les Monts Défalé

IV – LES FLEUVES

Dans le Nord du pays il y a un fleuve appelée Oti avec ses affluents comme Koumongou, Kara, et Mô, qui coule dans Volta au Ghana.

Le fleuve Mono au sud du pays avec son affluents Ogou et Anié. Il se jette dans la mer. En dehors de ces fleuves il y a le Zio et le Haho qui se jettent dans un lac appelé Lac-Togo (50 kilomètres du carré). Le pays a des lagunes à Lomé et à Anexo.

V - VÉGÉTATION

Bas de Togo quelques forêts sur montagnes le long des rivières, mais la Savane est principalement dominante.

VI - TERRE

Il y a 3 catégories de terre

  • La terre fertile 20%
  • La terre moyennement fertile 40%
  • La terre stérile 40%

Économie du Togo

La monnaie de Togo est le franc CFA. Le produit naturel brut (PNB) par personne par année varie entre 300 et 400, cela place le Togo parmi les pays du Tiers-Monde précisément parmi les pays les moins avancés.

I - AGRICULTURE

L'agriculture est une activité qui occupe plus que 67% de population active mais elle n'est pas rentable, du fait de la longue période de saison sèche (6 mois dans le Nord et 4 mois dans le sud). L'agriculture n'est pas mécanisée ni irriguée. Les fermiers utilisent les houes ou binettes et les machettes qui limite les superficies cultivées à seulement 11% de la terre. Pour avoir plus de terre, les fermiers pratiquent le brûlis qui mène à la destruction des forêts.

Il n'y a aucune caisse d'épargne Agricole, et peu d'ONG donne d'assistance financière et technique aux fermiers. Le pays n'a pas de moyens pour conserver et traiter des produits agricoles. Ces produits gâtent dans les régions de production. En somme, la production annuelle est faible. Le café, cacao et coton sont vendus à un prix bas. Les produits vivriers tels que: maïs, ignames, manioc, millet, le riz couvre pratiquement la consommation nationale grâce à la mise en place de certains programmes de développement agricole (ANSAT, PASA), pourtant le pays importe de l'étranger du riz d’Asie du Sud-est des oignons et tomates du Burkina - Faso et du Niger, le poisson du Ghana.

II – LA PÊCHE ET L’ÉLEVAGE

La Pêche et élevage sont des activités de famille type avec des moyens techniques et financiers très limités. La production est faible, ce qui oblige la population à importer du poisson et de la viande.

III – L’INDUSTRIE

L’énergie électrique est importée à 70% du Ghana. Le pays possède deux barrages : le barrage de Kpimé et le barrage de Nangbéto , mais ils couvrent moins de 30% de l’ énergie utilisée. Parmi les ressources minérales, trois sont exploitées de façon moderne: le phosphate, le calcaire pour la fabrication du ciment par CIMTOGO et WACEM et le marbre. Le fer est traditionnel exploité par les forgerons à Bandjeli. Les autres minéraux tels que l'or, uranium, disponibles en petites quantités ne sont pas exploités par manque de moyens. Le Togo n'a pas d'industries lourdes. Il a seulement des industries légères d'origine étrangère qui importent les matières premières : Brasserie de Bénin d'origine Bavaroise, Togotex international d'origine Chinoise pour fabrication des tissus mais actuellement fermée. Certaines industries sont installées dans la zone franche industrielle d’exportation. Plusieurs les usines sont actuellement privatisées ou ont fermé compte tenue de la mauvaise gestion, du détournement de fonds et de la corruption.

IV - LE COMMERCE

Le commerce des grandes sociétés de commerce a diminué à cause du faible pouvoir d’achat de la population. Les magasins sont principalement d'origine étrangère ; Libanais, Nigérians, Nigériens et Pakistanais. Seulement quelques revendeurs surtout les femmes appelées Nana - Benz se sont spécialisées elles-mêmes dans la vente des tissus.

Le commerce étranger est caractérisé par l’exportation de produits agricoles (coton, café et cacao) et de minéraux, et l’importation de biens de consommation et marchandises de première nécessité. La balance commerciale est déficitaire. Les partenaires commerciaux du Togo sont principalement La France, l’UE, et la Chine.

V - TRANSPORT ET COMMUNICATION

Le Togo a un réseau ferroviaire hérité de la colonisation mais en état de décrépitude. Approximativement 8.000Km de routes et seulement 1.600Km de routes goudronnées.

La navigation maritime est faite à travers le port de Lomé (PAL). Le Togo compte deux aéroports internationaux: Celui de Lomé et celui de Niamtougou et quelques aérodromes.

La télécommunication est bien développée. La téléphonie sans fil est abondante. Le pays a aussi un plein accès à l’e-mail. Il est relié avec le reste des continents par internet.

VI - TOURISME

a) Musique

La musique et danses traditionnelles sont nombreuses et variées d'une région à une autre: Gazo et agbadja dans la région maritime, Akpesse dans la région des plateaux la danse du feu dans la région Centrale, Kamou dans la région Kara. La musique moderne a commencé avec Bella Bello dans les années 70 , suivi plus tard par le Rock and Roll de Jimmy Hope et autres musiciens comme Afia Mala, King Mensah, Jah Fozis qui passe la plupart de son temps en Allemagne et France Mirlinda.

b) L’ industrie artistique et artisanale

la sculpture, le batik, la poterie, le macramé ; spécialités du "Village artisanal" de Lomé et du "centre artistique et artisanal" de Kpalimé, sans oublier des tisserands, des cordonniers et d'autres potiers traditionnels.

c) Les infrastructures d’accueil

Toutes les villes du Togo sont équipées d'hôtels, auberges et restaurants de tous les genres. Lomé, la capitale a de grands hôtels.

LES SITES DE TOURISTIQUES

Le pays possède beaucoup de sites touristiques

Faunes: parc de sarakawa ,Kéran, Faza, Malfakassa,

Les cascades: Aklowa sur le plateau d'Akposso, Kpimé , Tomegbé , Tsavié et womé proches Kpalimé .

Le Lac-Togo: avec hôtels et possibilité de sports nautiques.

Habitat: Châteaux vial , les tata Tamberma)

Rites Initiatiques et fêtes traditionnelles dans toutes les régions pendant toute l’année précisément en août: Lutte traditionnelle Evala

Les festivals:

  • Festival des divinités noires (pratiques et danses vodou, décembre)
  • FESTHEF (pour le théâtre juillet- aout)
  • FESTHES (pour le théâtre scolaire)

QUESTIONS DE L'ENVIRONNEMENT

  • Beaucoup de jeunes hommes ruraux et femmes fuient dans les villes à la recherche de meilleure vie, mais elles sont victime de chômage et de prostitution et confrontés au problème du logement et contribuent à la prolifération de bidonvilles qui sont des zones de pollution
  • La déforestation est en croissante augmentation et entraine la réduction de la pluie et de la faune.