35 ans de sacerdoce

Dimanche 26 novembre 2017

Il y a 35 ans, Jean Gueit était ordonné prêtre et recteur de notre paroisse St Hermogène.

Depuis, que de grâces spirituelles pour cette église, que de rencontres personnelles dans le Seigneur et avec Lui, frères et sœurs de passage ou fidèles plus réguliers, tous animés par la foi, sous la présidence active de notre prêtre Jean.

En ce jour, nous avons voulu le remercier pour sa parole selon la vraie foi, pour son attention à tous, pour sa générosité, pour ses observations aussi, à temps et à contretemps.

Notre évêque Jean n’avait pas pu venir présider la liturgie, mais il a adressé à Père Jean une lettre de reconnaissance pour son engagement pastoral et pour sa fidélité indéfectible à la vie de l’Archevêché, en promettant de venir nous voir prochainement à Marseille.

Quelle belle liturgie ! Nous étions nombreux à participer et à communier, peut-être 60 ou davantage, paroissiens de St Hermogène mais aussi amis de St Irénée, et d’autres encore. Des chants magnifiques, sous la conduite de Philippe, ont dilaté notre cœur et notre prière ecclésiale.

Autour de Père Jean, la célébration a réuni le Père Serge (Herasymenko), prêtre de Toulon et St Raphaël, le Père hiéromoine Serge (Vaes), le Père René (Fouilleul), prêtre de Montpellier.

A la fin de la liturgie, nous avons chanté « De longues années - Mnogaya leta » pour le Père Jean et pour son épouse Anne-Marie.

Des agapes fraternelles, très copieuses au demeurant, nous ont ensuite réunis à l’église St Irénée, où nous a accueillis le Père Daniel (Bresson) et plusieurs fidèles de cette église, amis de longue date.

Nous avons offert à Père Jean (et à Anne-Marie) une participation pour un pèlerinage de son choix, qui se portera sans doute vers le tombeau de Saint Nicolas à Bari en Italie.

Quelle belle journée !

Nous formons tous des vœux au Seigneur pour qu’il nous accorde de voir le prochain jubilé du Père Jean, et nous lui demandons sa bénédiction.


Paris, le 22 novembre 2017

Cher Père Archiprêtre Jean,

C’est avec grande joie que je m’associe à votre communauté à l’occasion de vos 35 ans de votre sacerdoce.

À cette occasion je voudrais vous dire au nom de tous notre profonde reconnaissance pour votre engagement pastoral au service de la paroisse Saint-Hermogène à Marseille et de votre fidélité indéfectible à la vie de notre Archevêché.

J’ai reçu de la part du Conseil paroissial une invitation pour célébrer votre jubilé en ce 26 novembre et je le remercie. Hélas je serais ce dimanche au Phanar afin de rencontrer notre Patriarche.

Dans un proche avenir, je vous promet de venir à Marseille pour concrétiser les vœux que je vous exprime aujourd’hui. En ce jour de jubilé je m’associe à la prière de tous pour vous dire AXIOS et MNOGAIA LETA.

J’invoque sur vous et votre communauté la bénédiction du Seigneur de l’Amour,

JEAN, Archevêque de Charioupolis,

Exarque du Patriarche Œcuménique des paroisses orthodoxes de tradition russe

en Europe Occidentale