Qi Gong au Parc d'Isle
Dimanche 06 Octobre 2019, sous la pluie...
Publié en Août 2019
PUBLIÉ LE 18/07/2014
Par L'Aisne Nouvelle
Une dizaine de personnes a participé, jeudi en soirée, place de Verdun, à une séance découverte du qi gong
Celle-ci a été proposée par Annie Galland, professeure diplômée au sein de l’association saint-quentinoise Souffle et énergie.
Cette séance d’une heure a été dispensée en plein air et a quelque peu surpris les riverains.
Annie Galland a essayé de convaincre des bienfaits de cette discipline pour le corps.
Il n’y a pas de contre-indication à cette gymnastique qui se pratique à tous les âges.
Quand aux indécis, il leur suffira de pousser la porte de la salle polyvalente en septembre le jeudi soir, à partir de 18 h 15, pour une première séance d’une heure afin de retrouver au fil de la saison une souplesse physique.
PUBLIÉ LE 18/06/2014
Par A.S.
Ce sont les Journées nationales du Qi gong tous les mois de juin. Une discipline chinoise vieille de 5 000 ans plutôt tendance…
Depuis le début du mois, on voit des personnes faire des mouvements étranges au parc d’Isle tous les samedis, et les mardis aux Champs-Elysées. Jusqu’à la fin juin, Annie Galland dispense de l’initiation au Qi gong gratuitement dans le cadre des Journées nationales de cette discipline. Marie-France Daumont la remplace parfois. Toutes deux font partie de l’association Souffle Energie. Le reste de l’année, elles viennent au parc d’Isle chaque premier dimanche du mois.
Qu’est-ce que le Qi gong ?
A.G. : C’est une gym énergétique chinoise. Ce sont des mouvements lents. On travaille en général sur les méridiens, on tape sur des points précis, des points d’acupuncture. On se concentre sur le dos, les poignets, les bouts de doigts de mains, de pieds…
Qu’est-ce que vous appelez les méridiens ?
A.G. : Les méridiens, ce sont les circuits énergétiques du corps repérés par les Chinois il y a longtemps, ça doit avoir 5 000 ans. On a retrouvé des écrits dans des tombes, il y avait aussi un drap avec toutes les postures du qi gong.
Quel est l’intérêt de cette pratique ?
A.G. : Ça peut agir sur les muscles, les tendons…
M.D. : Sur la souplesse des articulations, c’est un sport de santé.
A.G. : C’est un art de prévention, de bien-être du corps et de l’esprit et de santé. Il y a même des médecins qui nous envoient des malades ! Ça fait du bien, ça peut permettre à des personnes qui ont perdu le sommeil de le retrouver par exemple.
Les Journées nationales marchent-elles bien ?
A.G. : La semaine dernière, c’était la Pentecôte, on n’a pas eu grand monde.
M-F.D. : De toute façon, ça nous fait connaître, c’est ouvert et c’est gratuit…
L’association a-t-elle du succès ?
A.G. : Il y a 85 membres, dont 80 qui font du qi gong. On fait aussi de la calligraphie chinoise.
M-F.D. : C’est le Qi gong du pinceau…
A.G. : A Saint-Quentin, il y a d’autres personnes qui en font, mais il faut connaître, d’où ces portes ouvertes. C’est une pratique qui doit être régulière pour que ça soit efficace et plus on en fait, et mieux c’est.
Est-ce une mode ?
A.G. : Peut-être en ce moment, mais moi j’en fais depuis 20 ans, donc ça m’énerve un peu quand on parle de mode, mais oui il y a un effet de curiosité qui attire.
Qui vient aux cours ?
A.G. : En majorité des femmes. On compte un homme, pour 10 femmes. Ce dernier vient avec sa femme d’ailleurs… On a parfois des jeunes, mais c’est plus rare, ils ont plutôt envie de courir, là ce sont des mouvements lents…
Quelle est la différence avec le Taï-chi, le Yoga ?
A.G. : Le Taï-chi, c’est cousin, ce sont des mouvements lents aussi, mais le Qi gong, c’est plutôt pour la santé alors que le Taï-chi est un art martial. Le Yoga, ça vient d’Inde et c’est beaucoup plus intériorisé.
Quels sont les projets à venir ?
A.G. : En calligraphie et peinture, on a une expo prévue au 115, rue d’Isle. Sinon, en Qi-gong, on en reparle en septembre… On ira au Téléthon à Etreillers et aux Virades de l’espoir.
PUBLIÉ LE 04/06/2015
Par P.H.
L’association Souffle et Énergie participe aux Journées nationales du qi gong en proposant des séances gratuites de cette discipline chinoise.
Durant ce mois de juin, tous les mardis de 12 h 30 à 13 h 15 aux Champs-Élyssées (jardin d’horticulture) et les samedis au parc d’Isle, non loin du kiosque, l’une des trois enseignantes de l’association Souffle et énergie prodigue un cours, gratuitement, aux personnes intéressées.
« C’est ouvert à tout le monde sans restriction, note Marie-France Domont. Accessible à toutes et tous, quels que soient son âge et sa condition physique. »
Qu’est-ce le qi gong ? On pourrait croire que l’Asie exporte une nouvelle discipline du côté des arts martiaux. Non, le qi gong sert à l’équilibre du corps et de l’esprit. C’est une gymnastique traditionnelle de santé chinoise dont les origines remontent à plus de 5 000 ans ; elle associe mouvement lents et postures physiques, respiration et travail du souffle, concentration et conscience corporelle.
D’ailleurs, il n’est pas rare en Chine d’observer le personnel des entreprises, sur leur lieu de travail, entreprendre de tels exercices. Dans un autre registre mais toujours avec des mouvements lents, souples et harmonieux, il y a la calligraphie, appelée le qi gong du pinceau avec Marie-Noëlle Caucheteux. Celle-ci expose, du 5 au 10 juin, à la galerie 115.
> Contacts. Annie Galland : par téléphone au 06 81 42 35 67 ou par mail, annie.galland@gmail.com ; Marie-Noëlle Caucheteux, par téléphone au 06 14 19 27 10 ou par mail, mn.caucheteux@wanadoo.fr.