Séminaire De Topos à Sophia

https://www.facebook.com/pages/De-Topos-%C3%A0-Sophia/576026379165258

10/11 janvier sur la métropole lilloise (Quesnoy sur Deule)

Pour toute demande d'information. Patrick Duquoc au 06 50 29 34 44, Clara Davoust au 06 14 02 33 44.

DE TOPOS A SOPHIA, changer et améliorer son chemin de vie / Quel sens A (à) la vie ?

L’éthique du changement et du travail sur Soi, c’est avant tout travailler dans le respect, dans le non jugement, en visant l’autonomie et la liberté de l’individu. C’est aussi le faire dans une ambiance à la fois ludique, bienveillante et volontairement humaniste..

VOUS

    • Vous êtes en questionnement existentiel sur les grandes questions

    • vous êtes en recherche d’orientation, de solutions pour améliorer votre vie, en rapport avec ce questionnement

    • vous pouvez même être en souffrance par rapport a ces questions existentielles

Nos ateliers sont prévus pour ce type de questionnement et de situation de vie.

Ces séminaires ont une part didactique et une part pratique, sous forme de divers ateliers annexes. Par leur organisation ils tiennent compte des formes multiples d’intelligence qu’a listées Howard Gardner.

Les bénéfices attendus :

    • Une meilleure connaissance de votre être, de vos désirs, motivations, valeurs. Pour savoir ce que nous voulons, nous devons aussi savoir ce que nous ne voulons plus.

    • Se libérer pour être enfin Soi.

    • Une trousse à outils pour vous permettre d’avancer, d’évoluer, de retrouver plus facilement votre orientation et votre axe.

Ces outils serviront de facilitateurs afin de vous permettre de continuer votre chemin et d’en contourner les obstacles.

Ces ateliers sont ouverts à tout public.

Pour des demandes plus ciblées:

    • Associations diverses,

    • Acccompagnants/Soignants,

    • Institutionnel,

    • Entreprises, etc...

Une conception sur mesure et adaptée à vos besoins peut vous être proposée.

NOUS

Deux formateurs, une formation.

Nous sommes en questionnement existentiel, tout comme vous, et c’est pour cette raison que nous serons dans ces ateliers entre pairs. Ce qui veut dire : pas de jugement, pas de vouloir à la place de l’autre.

Nous vous proposons un travail harmonique, alliance entre le philosophique et le développement personnel. Nous mettrons tout en oeuvre dans ces approches pour rester au plus près de chacun et ainsi servir l’ensemble du groupe.

Vous trouverez bien sur plus d’éléments sur le programme détaillé de nos séminaires.

    • Patrick Duquoc : Praticien en hypnose, praticien en PNL, pratiquant en méditation, poète, photographe. Membre fondateur et secrétaire général du Syndicat National des Hypnothérapeutes.

    • Clara Davoust : Philosophe praticienne et consultante, spécialisée dans le questionnement existentiel et l’accompagnement du sens, fondatrice de l’association Socrate et Diotime.

Le Tout toujours plus grand que l’ensemble de ses parties

La philosophie revient en force, pour reprendre une place dans la cité. Avec les cafés et ateliers philosophiques, elle tente de réintroduire la maïeutique pour une meilleure connaissance de soi

Au même moment, des thérapeutes ou experts divers tentent aussi une chose similaire, même si pour eux c’est d’abord dans une perspective de développement personnel.

La philosophie en son sens premier est amour de la sagesse. Le philosophe est l’ami de la sagesse, comme l’aurait formulé Pythagore.

Rappelons également ce qu’est le développement personnel : Pour la revue Sciences humaines, "les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer)."Apprendre à vivre. Des philosophies antiques au développement personnel, Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n° 23, juin-juillet-août 2011, p. 76.

Déterminer le but pour constituer le chemin

1. Topos : Quel est le contexte dans lequel nous nous plaçons?

- Déterminer et se situer sur notre chemin de vie

Nous envisageons une philosophie qui voit l’individu dans sa totalité d’être. Le corps, les notions de plaisir, les émotions ont la même valeur qualitative que la Raison.

Nous aimons une philosophie, consciente de ses limites, mais qui peut mener à une meilleure qualité de vie. Nous appellerons donc sagesse ce qui permet d’accéder à une vie bienheureuse, ou en tout cas moins douloureuse ou malheureuse.

Alors que plusieurs définitions ont été données de la sagesse, elle est généralement vue comme une utilisation compétente des connaissances et de l'expérience pour améliorer son propre bien-être et celui des autres (psychomédia 16 mars 2014)

Cela recoupe ce qu’aujourd’hui on nomme le développement personnel avec ses valeurs et ses différents outils : comportementalisme, constructivisme …

Pour nous, le point de rencontre de ces deux axes est le questionnement existentiel tel qu’Irvin Yalom l’a structuré.

En effet il apparaît pertinent d’unir ces deux parties dans un Tout, et en citant Confucius qui dit que “le Tout est plus grand que la somme des parties”.

2. Ethos : Comment vivre sa vie ?

- Avec quels outils et comment le faire

L’Ethique et Écologie sont des déterminants essentiels dans tout cadre de vie, qu’il soit privé ou professionnel. L’Ethique se donne comme finalité d’indiquer comment les humains devraient se comporter, agir et être, entre eux et envers tout autre. L’Écologie est dans le cas présent et selon son inventeur Ernst Haeckel : « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. » L’homme ne peut donner un sens a sa vie et se réaliser en tant que projet, que s’il trouve sa place dans un contexte global.

3. Sophia : Qu’est-ce que vivre sa vie?

- La Sagesse d’avoir intégré les connaissances et pratiques liées à l’objectif

Vivre sa vie, c’est se poser la question du sens de celle-ci, de son orientation, de sa destination. C’est partir à la recherche du Soi. Encore faut-il savoir si on a pris la bonne direction.

Lorsqu’on est désorienté, perdu ou bloqué dans ces différents moments de la vie, c’est comme si on était sorti de son axe ou désaxé selon le sens commun. C’est viser à côté de la cible pour l’archer. C’est ne plus savoir se repérer sur une carte pour le voyageur.

Cette désorientation, cette visée de travers sont des éléments constitutifs de nos échecs et de nos problématiques récurrentes.

Qu’est-ce que mon axe? (identification)

Comment rester dans mon axe? (consolidation)

Qu’est-ce que je fais de cet axe? (action)

Nous nous servirons de ce questionnement pour revenir sur notre axe, et dépasser ainsi les oppositions qui empêche l’unité du Soi, comme le souligne Héraclite dans son expression du Logos. La sagesse, c’est se connaître Soi, et savoir s’intégrer dans un Tout avec les autres.