Philo dans la cité

Penser par soi-même. Etre soi-même en pensant

QUEL EST LE BUT DE L’ASSOCIATION ?

L’association Socrate et Diotime se propose de promouvoir la pratique philosophique dans la cité, à destination de tous types de publics (citoyens, particuliers, professionnels)

Elle vise à créer des liens humains, authentiques et éthiques. Les outils sont ceux de la philosophie et de la pratique philosophique, sans dogmatisme ou rigorisme. On pourra au besoin faire appel à d'autres techniques , issues du coaching, si cela est nécessaire et opportun.

Il s’agit de rendre la philosophie populaire, vivante et accessible.Cette pratique se veut décomplexée, loin de la distance que l’on trouve parfois à l’Université. Aucune connaissance philosophique préalable n’est requise de la part des participants.

La pratique philosophique se donne aussi pour but de développer chez les participants le goût du dialogue philosophique. Pour cela, les ateliers permettront à chacun de développer des compétences et des attitudes philosophiques. Celles-ci donneront la possibilité de mieux-vivre ensemble, de mieux se connaitre, et de développer son esprit critique et son autonomie de penser.Les ateliers peuvent être intergénérationnels.

On peut comparer cette activité à une gymnastique de l’esprit, à des exercices de pensée.

  • Fonction sociale du vivre-ensemble en pensant ensemble

  1. Faire prendre conscience aux habitants de leur dignité à travers la pensée et la réflexion.

Les échanges philosophiques doivent permettre aux habitants de prendre confiance en eux, et de retrouver une certaine estime d’eux-mêmes.

Et ceci dans certains quartiers où le travail sur cet aspect est une priorité ( exemple le travail qui va être fait au quartier du Méridien à Dunkerque)

2. Favoriser le dialogue.

Si chacun se sent respecté dans sa pensée et ses valeurs, alors un dialogue intergénérationnel, de la mixité sociale, du mieux vivre ensemble deviennent possibles plus facilement. Cela tissera de nouveaux liens.

  • Fonction de développement personnel (confiance et estime de soi, connaissance de soi)

Voir et entendre sa pensée respectée et prise au sérieux par un groupe permet de reprendre confiance dans ses propres forces intellectuelles, quelque soit les parcours de vie.

la confrontation avec d'autres permet aussi de développer une certaine connaissance de soi Ce travail peut répondre à une simple curiosité, ou bien être le point de départ d'un travail plus thérapeutique, avec le philosophe sous forme de consultations, ou bien un autre thérapeutes (nous avosn des partenaires de confiance avec qui nous travaillons)

Fonction de réflexion sur des interrogations professionnelles

sens du travail, éthique, communication, relationnel patients/soignants, relation d'aide, motivation, etc...

QUELLES SONT LES COMPETENCES RECHERCHEES ET TRAVAILLEES ?

· Problématiser

Permettre aux participants de développer le sens du problème, le repérer et le nommer.

· Conceptualiser

Apprendre à trouver le mot juste pour mieux appréhender le monde et le réel

· Analyser

Apprendre à cerner une question en l’abordant sous tous ses aspects, en décomposant les difficultés.

· Synthétiser

Apprendre à exprimer sa pensée de façon claire, cohérente et concise

· Argumenter

Savoir justifier et trouver les preuves, les raisons des idées qu’on avance. Savoir distinguer critique interne et externe d’un argument

QUELLES SONT LES ATTITUDES RECHERCHEES ?

· Ecoute

Développer sa capacité d’être avec l’autre quand il parle, et ne pas rester avec soi. Développer une écoute active, être là, se concentrer.

· Confrontation

Savoir dire et exposer ses idées face aux autres. Apprendre à s’affirmer face à l’autre en sachant dire non, et en le justifiant (il conviendra de distinguer confrontation et affrontement)

· Agilité

Capacité à se mettre à la place de l’autre, de prendre du recul, de changer son angle de vue sur un sujet (à mettre en lien avec l’empathie)

· Ignorance acquise

Reconnaître qu’on ne se sait pas tout, et faire prendre ainsi de sagesse. « Je ne sais qu’une chose, je sais que je ne sais rien » disait Socrate.

QUELLE EST LA METHODE ?

Elle se déroule sous forme d’atelier de petite taille (15 à 20 maximum) pour favoriser au mieux les échanges entre les participants.

La durée varie entre une heure et une heure trente.

L’animation se fait par un philosophe praticien et diplômé en philosophie, dont le rôle est de garantir la fluidité des échanges et veiller à ce que chacun puisse s’exprimer.

L’association vous propose deux types d’ateliers.

Rien n’est fixe et rigide et on peut choisir l’une ou l’autre formule à chaque fois en fonction des envies et des besoins du groupe.

ATELIER PAGE BLANCHE

L’animateur propose une question, un texte, une image, une vidéo et donne une consigne de travail au groupe.

Matériel nécessaire : une feuille et un crayon

Ex : « peut-on tout dire ? » sujet de l’atelier

Consigne : répondre par oui ou par non à la question et donner un argument.

Ces réponses seront le point de départ du travail

ATELIER-CONFERENCE

L’animateur propose une question, et donne quelques pistes d’interprétation de la question en suggérant des pistes de problématiques, ou d’analyse. Quelques éléments de culture philosophique pourront être introduits ici.

Une question est alors posée au groupe, et l’animation se déroule ensuite comme l’atelier page blanche

ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

L’animateur s’engage à une démarche bienveillante et ouverte.

Il n’utilisera ni jugement, ni ironie inutile et superflue.

Il sera attentif à ce que chacun ne soit pas attaqué sur ses croyances de façons gratuites.

Il faudra distinguer affrontement sans argument, et confrontation argumentée. Chacun a toujours la possibilité de refuser une idée, à la condition de le justifier et de de sortir de sa subjectivité (les réponses du type : j’aime pas, je sais pas mais…ne sont pas acceptées)

Les participants seront attentifs à maîtriser leur parole et à ne pas couper l’autre de façon intempestive. Il ne s’agit pas de faire des débats, mais de dialoguer, dans le respect, le calme et la présence à soi.

L’animateur se réserve le droit d’exclure de façon provisoire un participant de l’atelier s’il perturbe le bon déroulement du travail du groupe.

Renseignements pratiques

· Coût : à déterminer ensemble en fonction de votre budget

· Philosophe praticien : Clara Davoust

o professeur certifiée de philosophie (23 ans d’expérience)

o philosophe praticienne

o thérapie existentielle

· Joindre l’association

tel : 06 14 02 33 44

claradavoust@gmail.com