Philo-Ecole

En cours de certification animateur philo enfants SEVE

Cycle 2-3-4, lycée professionnel et général, Segpa

Un constat

Nombreux sont les philosophes contemporains parmi lesquels Bernard Stiegler et Harmut Rosa, qui analysent de profondes mutations sociales liées entre autres au développement des nouvelles technologies.

De leur côté les enseignants constatent ces transformations et doivent les prendre en compte afin de donner du sens à leur pratique : difficultés croissante d’écoute, de concentration, changement du rapport à l’écrit, à l’image, à l’autre, à soi-même.

Par ailleurs les ressources qu’offrent les ordinateurs, les tablettes et autres smartphones rendent l’enseignement traditionnel désuet sur certains aspects. Pourquoi continuer à proposer des cours magistraux lorsque on en trouve d’excellents en ligne ?

La pratique philosophique telle que nous la proposons tient compte de ces mutations et s’efforce de remédier aux difficultés qu’elles entraînent tout en s’appuyant sur les possibilités qu’elles offrent.

Puisque l’on trouve aisément des cours et des connaissances en ligne, la classe devient le lieu d’une rencontre, d’un ici et maintenant qu’aucun média ne saurait remplacer.

L’atelier philosophique s’appuie sur l’effectivité d’une rencontre de l’autre et de soi-même grâce au débat argumenté, à la formulation de sa pensée, à l’écoute de l’autre, à la reformulation de ses idées, au travail sur le questionnement et à l’observation de son attitude et de celle des autres.

Forte d'une expérience de plus de 26 ans dans l'Education Nationale, nous avons pu observer un certain nombres de difficultés dans la classe. Nous appliquons depuis quelque temps les ateliers de pratique philosophique dans nos classes de Terminales générales et technologiques au LICP à Tourcoing.

Le tableau ci-dessous propose un état général des difficultés et des objectifs recherchés. Le travail sera adapté au niveau des élèves (primaire, collège, lycée professionnel) , en lien avec le programme et les enseignants concernés.

Aucune connaissance théorique philosophique n'est nécessaire, ni pour l'élève, ni pour l'enseignant.

Cela n'empêche pas, pour qui le souhaite la lecture et la découverte des grands auteurs à travers des textes fondamentaux.

Diagnostique et solutions recherchées

Les Ateliers en classe

L'atelier philosophique que je propose n'est pas un cours magistral. Il ne s'agit pas d'apporter un contenu de savoir sur tel ou tel auteur ou sur telle ou telle notion, ce n'est pas non plus un débat d'opinion où les participants seraient simplement invités à s'exprimer.

Il s'agit de conduire les élèves à produire des hypothèses, à en examiner les failles et les limites, à différer ses réactions au discours du voisin plutôt que de répondre du tac au tac, à analyser en permanence les enjeux qui surgissent plutôt que de prendre parti immédiatement ou de « rebondir ». Suspendre son jugement, dirait Descartes.

L’animateur travaille en creux et non en plein. Son rôle est :

  • de permettre aux élèves de s'interroger

  • de les inviter à structurer leur pensée, à étayer leur choix, et à les justifier,

  • de valoriser leurs interventions et leurs enjeux,

  • de confronter les différentes prises de paroles

  • de dédramatiser le débat.

Les ateliers visent à travailler aussi bien les attitudes que les compétences philosophiques.

Ateliers à partir d’un conte

Atelier à partir d’art plastique (création et discussion autrour d'un concept)

Atelier à partir de musique (étude et expression des sentiments , des émotions, les nommer)

Atelier à partir d’une question (recherche d'argument, de positionnement, discussion, écoute, etc...)

Un atelier est efficace quand il s'inscrit dans la durée et la régularité. La fréquence sera déterminée avec l'équipe pédagogique concernée, en fonction des besoins et des moyens.

L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4

L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4

Article de XYZ sur l'intervention de Socrate et Diotime en collège

En lycée professionnel

les ateliers de pratiques philo pourront être aisément mis en lien avec le cours de français, notamment les sujets d'étude

L’enseignement du français dans les classes préparatoires au baccalauréat professionnel poursuit les exigences de l’enseignement du français au collège : la maîtrise de l’expression orale et écrite ainsi que l’affirmation d’une identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs.

Le diplôme du baccalauréat professionnel garantit que, au terme du cursus de formation, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, le candidat est désormais capable :

- d’être autonome dans la construction et la mise en perspective de ses connaissances ;

- d’exprimer, en respectant autrui, un jugement et des goûts personnels ;

- de réfléchir sur soi-même et sur le monde ;

- de se confronter aux productions artistiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ;

- d’affirmer ses choix.

Les méthodes

Consultations philosophiques pour les situations de difficulté, qui nécessitent une approche personnalisée