Université de Nîmes (France)
1. Psychologie Cognitive : De la psychologie scientifique à la psychologie cognitive
CM L1 – 21h / année universitaire (2014-présent)
Ce cours d’introduction à la psychologie cognitive présente comment cette discipline est apparue dans le sillage de la psychologie expérimentale et de la psychophysique au cours du 19ème siècle, ainsi que les courants théoriques qui se sont succédés depuis cette période. Les principes de la méthode expérimentale, fondamentale à l'étude de la cognition, sont étudiés. Ce cours fournit les bases nécessaires à la compréhension des principaux champs d’étude de la discipline. Quelques résultats classiques concernant les principales fonctions cognitives (perception, attention, mémoire) sont introduits.
2. Psychologie Cognitive : Théories et concepts en psychologie cognitive
CM L2 – 36h / année universitaire (2014-présent)
Cet enseignement aborde les résultats empiriques et les théories concernant : l’attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, la reconnaissance des formes, la catégorisation de concept, la résolution de problèmes, la prise de décision, le jugement et le raisonnement.
3. Psychologie Cognitive : Attention, Apprentissage, Fonctions Exécutives
CM L3 – 21h / année universitaire (2014-présent)
Approfondissement des connaissances en psychologie cognitive. Le cours a une facette méthodologique, "comment la cognition est-elle étudiée ?", et une facette appliquée, "comment les connaissances en cognition influencent-elles différents domaines de la psychologie ?". Les résultats de la littérature récente sont tout particulièrement mis en valeur.
4. Psychologie Cognitive : Méthodologie en psychologie cognitive
TD L3 – 90h / année universitaire (2014-présent)
Application des notions vues en cours par la réalisation ou la réplication d’expériences de psychologie cognitive. Observation, analyse, et interprétation de données. Approfondissement de la notion d’effets principaux et d’interaction. Construction, réalisation, analyse d’une expérience sur la base d’un article scientifique.
5. Psychologie Cognitive Interculturelle : Recherches en Namibie et au Rwanda
CM M1 – 4h / année universitaire (2017-présent)
Présentation de travaux de recherche en Namibie (perception, attention) et au Rwanda (raisonnement, attitudes)
6. Psychologie Cognitive : Champs d’application
CM L2 – 6h / année universitaire (2014-2016)
Cet enseignement présente les carrières professionnelles en lien avec la psychologie cognitive (recherche fondamentale et appliquée, neuropsychologie, ergonomie, ingénierie cognitive, marketing, recherche clinique).
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
1. Psychologie Cognitive : Théories et concepts en psychologie cognitive
CM L1 – 45h / année universitaire (2012-2014)
Cet enseignement offre une introduction à la psychologique cognitive et à la méthode expérimentale. Sont traités les thèmes suivant : l’attention, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, la reconnaissance des formes, la catégorisation de concept, la prise de décision et le raisonnement. Enseigné via visioconférence pour une partie des étudiants.
2. Programmation : Méthodologie EPrime
CM L3 – 3h / année universitaire (2012- 2014)
Cet enseignement a pour objectif de procurer une initiation à l’utilisation du logiciel de programmation E-Prime.
Goldsmiths, University of London (Royaume-Uni)
1. Psychologie Cognitive : Méthode Expérimentale
TD L1 – 24h / année universitaire (2007-2011)
Cet enseignement a pour objectif de procurer une initiation à la recherche en psychologie. Les étudiants participent à une expérience (domaines de la psychologie cognitive et sociale), découvrent l’hypothèse testée, analysent les résultats de leur groupe et écrivent un rapport sur ces résultats (1000 mots) sous la forme Introduction/Méthode/Résultats/Discussion.
2. Psychologie Sociale : Théories de l’attribution, Théories de la personnalité
TD L3 – 12h / année universitaire (2005-2010)
Révision des théories de l’attribution influentes (Heider, 1958 ; Jones & Davis, 1965 ; Kelley, 1967). Révisions des théories de la personnalité influentes (théorie lexicale de Cattell, 1947 ; les trois dimensions d’Eysenck, 1976 ; le modèle ‘Big Five’ de Costa et McCrae, 1992).
3. Psychologie du Développement : Acquisition du langage
TD L3 – 6h / année universitaire (2005-2010)
Cet enseignement aborde les théories relatives au développement du langage durant l’enfance. Sont passés en revue le modèle behaviouriste de Skinner (1957), le modèle inné de Chomsky (1965) et le modèle interactif de Piaget (1967).
4. Neurobiologie : Le cerveau et l’évolution
TD L3 – 6h / année universitaire (2005-2010)
Cet enseignement aborde la technique d’anatomie comparée et l’utilisation de cette méthode pour étudier la phylogénie du cerveau chez les mammifères.