Festival des Templiers
22 octobre 2022
- Aline & Philippe -
Festival des Templiers
22 octobre 2022
- Aline & Philippe -
Inauguration de notre nouvelle rubrique par Aline & Philippe, adeptes des trails "nature", ils nous racontent leur participation au Festival des Templiers, trail français connu et reconnu pour la beauté de ses parcours au sein du département de l'Aveyron.
Pour les habitués ou pour les futurs trailers, sachez qu'Aline et Philippe seront de la partie en octobre 2023 !
Quelques mots pour vous parler du Trail des Templiers qu’Aline et moi avons couru le 22 octobre dernier à Millau.
C’est un évènement international qui est à l’origine de la 1ère course Trail en France en 1995.
Il y a 15 courses au programme de 7 à 108 km réparties sur 4 jours (10 000 participants).
On y trouve également un Salon du Trail (120 exposants : matériel, nutrition, nombreux évènements trail…).
Les parcours évoluent au milieu des Causses et offrent des terrains de jeux variés avec des paysages sublimes.
Aline s’est alignée sur la Monna Lisa (30km D+1170m)
Ce trail part de Millau en direction de Carbassas, la porte d’entrée pour rejoindre le Causse Noir par une montée bien connue des trailers locaux conduisant à la Croix de Paulhe en offrant un vaste panorama sur la vallée du Tarn, tout en surplomb avec vue imprenable sur les villages environnants.
De grandes pistes sablonneuses et layons forestiers permettent une belle escapade pour gagner les corniches de la vallée de la Dourbie dans laquelle on plonge au dessus du village du Monna (qui a donné son nom à cette course).
On domine la vallée, on passe non loin de la Grotte Rouge, les falaises du Boffi sont en toile de fond.
Le Causse Noir est roi et il est difficile de le dompter surtout dans son final en corniche, tout en balcon au dessus des falaises pour rejoindre l’antenne de la Pouncho d’Agast, le « sommet » mythique des Templiers pour plonger sur Millau par la grotte du Hibou.
Moi sur le Marathon des Causses (36km D+1640m).
Le départ du Marathon du Larzac est donné du hameau de La Salvage, véritable havre de paix, au pied de ce domaine caussenard et de cette vielle église templière.
Tout débute par une petite boucle effectuant le tour du domaine puis la course met le cap sur Pierrefiche pour reprendre le célèbre sentier des corniches du Pompidou.
Ce circuit revient sur La Salvage où s’organise un point d’eau. Puis la course s’échappe dans une très belle descente dans le ravin de Laumet pour enchaîner par la montée aux corniches de La Clapade.
Lorsque l’on connecte avec le ravin de Font Longue (KM 15), celui-ci se dévale jusqu’au sentier longeant la Dourbie sur 1,5 km pour rejoindre un vieux sentier communal grimpant à nouveau sur le Larzac par Grand Camp (350 m+).
A la ferme de Mas de Bru, il faudra attaquer la descente sur Massebiau par le ravin du Roubelier.
Le final ne change pas avec la montée directe et sèche sur le Causse Noir en direction de la ferme du Cade puis direction sur la Pouncho, sa corniche et sa table d’orientation. Un bref coup d’œil et c’est déjà la célèbre descente avec passage dans la grotte du Hibou.
Paysages grandioses avec ces épreuves que nous avons finissons respectivement en 4h47 pour Aline avec un classement 169/365 Femmes et en 5h30 pour moi avec un classement 327/1071 scratch.
Une belle aventure que nous recommandons à tous les amateurs de courses en nature.
Pour plus d’infos : https://www.festivaldestempliers.com/
Comme Aline et Philippe, partagez, avec la section course à pied, vos expériences de courses, trail et autres le temps d'une
journée ou d'un week-end.
Faites découvrir à nos lecteurs-coureurs les différents évènements à travers la France et le monde, par le biais de ces éditos.