Thèse


Titre. L’article de recherche en Sciences du langage et en Lettres. Figure de l’auteur et identité disciplinaire du genre.

Soutenue le 17 novembre 2006.

Directeurs : Francis Grossmann et Françoise Boch.

Jury : Kjersti Fløttum, Professeur, Université de Bergen, Norvège. (Rapporteur), Alain Rabatel, Professeur, IUFM de Lyon (Président du jury), François Rastier, Directeur de Recherche CNRS / Paris 10. (Rapporteur).

Résumé

La thèse propose une description du genre de l’article de recherche français, dans deux disciplines de sciences humaines, les Sciences du langage et les Lettres. Elle montre l’intérêt des genres de textes et d’une approche quantitative et qualitative en linguistique de corpus pour caractériser les textes dans leurs normes et leur diversité. La description doit servir aussi de préalable pour didactiser le genre et accompagner les étudiants dans l’écriture de recherche.

Tout en multipliant les traits linguistiques pris en compte, l’étude fournit un cadre pour une analyse énonciative des genres avec la notion de « figure de l’auteur » : il s’agit de décrire l’instance qui dans le texte s’y présente comme son responsable, et de rendre compte de sa construction polyphonique (multiplicité et hiérarchisation des points de vue) ; la rhétorique du genre et le rôle d’ « auteur qui est un chercheur » trouvent ainsi une assise linguistique.

Basée sur un corpus numérisé de 220 articles, l’analyse, semi-automatisée, porte sur un ensemble large de traits linguistiques (aspects structuraux, sémiographiques, morpho-syntaxiques, énonciatifs et lexicaux), abordés en lien les uns avec les autres et en référence à leur fonctionnalité dans les textes. Des identités disciplinaires fortes se manifestent, et des images plurielles de l’activité de recherche. La variabilité du genre est également explorée sous l’angle des styles, ou usages singuliers que chaque auteur en fait, et sous l’angle de la spécificité des articles rédigés par des doctorants.

Mots clés. Genres de textes, linguistique de l’énonciation, polyphonie, linguistique de corpus, styles, écrit de recherche, rhétorique de la science.