Postdoctorat

Linguistique et perception olfactive

Objectifs : mettre à profit les apports de l'analyse de discours pour l'étude de la perception des odeurs et de la cognition sensorielle.

Responsables : M. Bensafi et C. Rouby

Laboratoire NSCC : Neurosciences sensorielles, comportement, cognition, UMR 5020, CNRS/ Université Lyon1.

Juin 2007- Août 2009

Mots clés. perception olfactive, lexique, sémantique, analyse de discours, émotion, cognition, imagerie mentale.

• 2009-2011 Projet ANR SHS Création

Responsable C. Rouby (NSCC). Partenaires : B. Tillmann (équipe cognition auditive, NSCC) et M. Barkat-Defradas (Praxiling, UMR 5267, CNRS/Montpellier 3).

RATATOUILLE. Le rôle de l’imagerie mentale dans la création des parfumeurs, des musiciens et des cuisiniers : du linguistique au neuronal.

Ce projet est né de la collaboration entre linguistique et neurosciences au cours de mon premier postdoctorat et des travaux menés dans l’équipe sur l’imagerie mentale olfactive. Il s’intéresse à la capacité d’imagerie mentale experte et vise à cerner son rôle dans le processus de création. Trois domaines sont retenus : les musiciens, les cuisiniers et les parfumeurs, dans deux cultures, « France » et « Afrique du Nord ». L’approche est la suivante : 1°) analyse de discours sur l’imagerie dans le travail de création et comparaison entre les domaines et les cultures et 2°) bases neurocognitives de la capacité d’imagerie (méthodes de psychologie expérimentale et d’électroencéphalographie) et comparaison entre experts et novices et en fonction du domaine et de la culture. Je participe à la réalisation d’entretiens et à leur analyse.

• 2007-2008 Projet Pôle de compétitivité Rhône-Alpes Axelera Chimie-Environnement

Responsable: E. Senante, Cirsee/ Suez Environnement (Partenaires : laboratoire CNRS NSCC, Centre Technique du Papier, FCBA).

ACCEPTO. De la connaissance à la prise en charge partagée de la problématique des odeurs.

Ce projet associe des ingénieurs, des chercheurs et des industriels pour l’analyse des nuisances olfactives produites par les activités de traitement des déchets. Il vise à développer une méthodologie pour l’analyse des nuisances et un logiciel de suivi en continu, associant des données sur la dispersion des odeurs dans l’air et des données sur la perception des riverains. Après avoir contribué à l’élaboration de l’enquête, j’ai analysé les 30 entretiens menés auprès des riverains d’un site sensible et élaboré une grille sémantique à présent implémentée dans le logiciel de suivi des nuisances.

Rapport : Analyse des discours de riverains de sites sensibles et élaboration d’une grille pour décrire les nuisances olfactives. Rapport de recherche établi dans le cadre de l’action Accepto, F. Rinck, Laboratoire NSCC, CNRS/Lyon1, 2008.