Même l’antichrétien fanatique Voltaire croyait en Dieu !

http://bibliothequedecombat.wordpress.com/2014/09/20/meme-lantichretien-fanatique-voltaire-croyait-en-dieu/

"Quand nous voyons une belle machine, nous disons qu’il y a un bon machiniste, et que, ce machiniste a un excellent entendement. Le monde est assurément une machine admirable : donc il y a dans le monde une admirable intelligence, quelque part où elle soit. Cet argument est vieux et n’en est pas plus mauvais."

"Je ne voudrais pas avoir affaire à un prince athée, qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier : je suis bien sûr que je serais pilé. Je ne voudrais pas, si j’étais souverain, avoir affaire à des courtisans athées, dont l’intérêt serait de m’empoisonner : il me faudrait prendre au hasard du contre-poison tous les jours. Il est donc absolument nécessaire pour les princes et pour les peuples, que l’idée d’un Etre suprême, créateur, gouverneur, rémunérateur et vengeur, soit profondément gravée dans les esprits." (Dictionnaire philosophique, p.43, article Athée, Athéisme)

"L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer

Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger."

"Vous ne trouvez pas que Dieu soit bon, parce qu’il y a du mal sur terre ; mais la nécessité tiendrait lieu d’un Être suprême, serait-ce quelque chose de meilleur ? Dans le système qui admet Dieu, on n’a que des difficultés à surmonter, et dans les autres systèmes on a des absurdités à dévorer." (Voltaire – Pensées p. 9, édit. 1765 ; cité in Catéchisme philosophique, ou, Recueil d’observations propres à défendre la religion chrétienne contre ses ennemis de l’abbé François-Xavier de Feller)

« J’ai contemplé le divin ouvrage, et je n’ai point vu l’ouvrier ; j’ai interrogé la nature, elle est demeurée muette.» Il conclut : « Il m’est impossible de nier l’existence de ce Dieu. » (Lettres de Memmius)

"Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer." (Alexandrin de Voltaire – Épître À l’auteur du livre des Trois imposteurs, réponse de Voltaire à un manifeste athée, le Traité des trois imposteurs (Moïse, Jésus-Christ, Mahomet) – 1768