Copie (Française?) XVIII siècle d'un tableaux XVII siècle, École du Caravage
Commanditaire : particulier
Après enlèvement des mastics mal vieillis
Artiste peintre : inconnu (hypothèse : Français)
École : Copie d'École de Caravage, École de Bologne
Format et Technique : 81 x 69 cm, peinture à l'huile sur toile de lin
Époque : milieu XVIII siècle
La préparation rouge (argileuse?) se présente cassante avec des écailles concaves – détachées au point de tomber - qui ont fortement affaibli son adhérence à l'encollage de colle de peau. La préparation rouge est visible dans les nombreux manques. De nature grasse et de couleur rouge, à base de Bol d’Arménie la préparation est artisanale, fine et régulière, et présente la propriété d’être hygroscopique. C’est bien une préparation caractéristique du XVIII siècle. L'œuvre présente des écailles concaves généralisées.
La préparation argileuse est extrêmement réactive aux variations d’humidité, entraînant des variations dimensionnelles des couches sous-jacentes, et avec elles, des pertes d’adhérence. Ce caractère argileux explique aussi l’absence de traitement fondamental au cours des interventions antérieures : le rentoilage à la colle de pâte est très déconseillé sur ce type de préparation.
Après allégement du vernis et retouche illusioniste
Lors du nettoyage, j’ai eu la surprise de découvrir une palette de couleurs nettement plus claire. En éliminant le vernis jauni et les repeints postérieurs et discordants, la couche picturale de l’œuvre se montre très fine, en demi-pâte et glacis, et représente très bien la technique de la peinture à l’huile du XVIIIe siècle.
La suite du nettoyage permettait de supprimer les repeints les plus maladroits. Une fois les repeints enlevés, malheureusement, la couche picturale apparaissait très appauvrie en matière de peinture...
La restauration a aussi permis de retrouver une harmonie plus homogène : les soulèvements sont stabilisés, la structure de la toile conservée. L'aspect général plus harmonieux permet d'apprécier d'avantage la finesse de la touche, peinture XVIIIe réalisée avec beaucoup de maîtrise qui pourrait être l'oeuvre d'un peintre de très bonne qualité.
Désentoilage
Incrustations en toile de lin
ROOS CAMPMAN – Restauration de Tableaux Béziers - T 06 99 84 77 79 – E rooscampman@gmail.com
Atelier : Vitrail Architecture – 7, impasse de la Juliane - 34500 BEZIERS
Numéro Siret : 803 990 563 00014 - Code APE : 9003A