La restauration urgente du tableau "St. Jean" du peintre Biterrois (1847-1926)
Lieu d'exposition : l'église Immaculée Conception à Béziers
« ST.JEAN À PATMOS »
de
Joseph-Noël Sylvestre
Peintre Biterrois (1847-1926)
Le tableau « St. Jean à Patmos » par Joseph-Noël Sylvestre est une œuvre de jeunesse : à l’époque, le peintre Biterrois n'avait que 18 ans. Le jeune homme commence sa formation à Toulouse, en étudiant les peintures du musée des Augustins.
Le tableau « St. Jean à Patmos », récemment découvert dans l' église Immaculée Conception à Béziers, date de 1865. Il a été peint un an avant que Joseph Sylvestre ne quitte le Sud pour se former à Paris. Élève de Cabanel à l'École des Beaux-Arts de Paris, il est reçu troisième au Prix de Rome en 1869, avec le « Soldat de Marathon ». Ce tableau se trouve au musée d’Art et d’Histoire à Auxerre.
Sylvestre se fait remarquer dès ses premières participations aux Salons de Paris en 1873, en 1875 et en 1876, avec « Locuste essaye le poison », acquis par le musée du Luxembourg et déposé au musée d’Amiens.
Avec l'œuvre « St. Jean à Patmos » Sylvestre débute une carrière couronnée d’honneurs, d’acquisitions de l'État et remplie de commandes venant de l’Europe entière.
Une exposition rétrospective avec catalogue raisonné a eu lieu à Béziers au Musée des Beaux-Arts, en 2005.
LA RESTAURATION
L'impressionnante et émouvante œuvre de jeunesse de Joseph-Noël Sylvestre nécessite une restauration pour la préserver d'une dégradation progressive et la conserver; pour que le tableau soit à nouveau accroché au mur de « la chapelle des Chrétiens Pieds Noirs » dans l’église de l'Immaculée Conception.
Une association sera créée pour recueillir les fonds nécessaires à sa restauration.
ROOS CAMPMAN – Restauration de Tableaux Béziers - T 06 99 84 77 79 – E rooscampman@gmail.com
Atelier : Vitrail Architecture – 7, impasse de la Juliane - 34500 BEZIERS
Numéro Siret : 803 990 563 00014 - Code APE : 9003A