Sont reçus les professionnels qui veulent rencontrer un psychanalyste en regard d'une scène ayant eu lieu, caractérisée par l'agissement ou l'iniquité d'un seul en direction d'eux-mêmes ou d'un autre professionnel.
Les équipes de professionnels travaillent avec les manifestations de certains patients, parfois catastrophiques. Les processus psychiques qui échafaudent ces manifestations sont souvent massifs pour lutter contre l'introduction du doute. Cela peut retentir sur l'institution entière et notamment troubler les professionnels, patients, jusqu'aux dispositifs mêmes.
Dans ce contexte plusieurs réponses institutionnelles peuvent être apportées. C'est le rôle du travail à plusieurs, des supervisions, où sont élaborées les réponses et les questionnements nouveaux sur la pratique. La poursuite de ces exercices dans la durée ayant trait aux tentatives et aux ratages avec certains est nécessaire.
Au demeurant, le dispositif ici élaboré ne relève pas de ce levier. Il s'agit d'une consultation, individuelle, hors-les-murs, à l'adresse des professionnels, en aval de l'évènement, qui permette de débrouiller les conséquences que ces scènes, parfois violentes, engendrent sur le plan psychique. La santé globale du professionnel, son usure, l'excès ou la carence des productions psychiques (fantasmes, peurs, rêves, rêveries, formations réactionnelles...) liées à l'évènement, seront sans doute des curseurs différents pour chacun mais repères pour autant.
Ces séances relèvent de l'urgence subjective à traiter les productions psychiques qui embrouillent plus qu'elles ne clarifient. Prenons une comparaison photographique: ici l'incident de travail fait fonction de bain révélateur ou de bain d'arrêt de la subjectivité en développement. Là où l'évènement introduit la confusion, il s'agit de distinguer ce qui vient de l'autre et ce qui est propre au sujet. Les séances auront comme point de mire l'analyse de la subjectivité produite par le sujet, fabriquée par les reprises symboliques (les paroles énoncées ici ou là) et les reprises imaginaires de la scène proprement dite (les images faisant retour et les ajouts). Il s'agit d'explorer dans la suite de l'évènement, comment le sujet implique, réarticule l'évènement à la position subjective qui était la sienne avant l'évènement.
Un premier rendez-vous est proposé, dans lequel la personne est invitée à parler en commençant par le point qu'elle souhaite. Il n'y a pas d'ordre préétabli, pas de questionnaire fixe, la personne aborde les choses selon l'ordre qui lui vient.