Le dispositif de « supervision » ou « contrôle » permet à ceux qui le souhaitent parler des cas des patients qu'ils rencontrent dans le cadre de leur activité libérale ou institutionnelle, pour mieux s'orienter dans leur pratique. Il n'est pas la peine de dire que la manoeuvre avec quelques-uns est un exercice à part entière.
La technicité en sciences humaine est chose complexe à manier étant donné qu'elle obéit à la loi du un par un, et la transmission des savoirs dans la discipline est sujette à cette loi. Comment transmettre du général là où il n'y a que du particulier, du singulier ? Pas d'invention ici, c'est dans l'entrecroisement à chaque séance, d'un fil psychanalytique et d'un fil clinique apporté par le professionnel ainsi que dans la régularité du tempo, qu'on remarque la plus grande efficacité quand à la transmission du savoir et l'enrichissement par la confrontation et l'analyse de la pratique du professionnel.
La supervision s'adresse à des professionnels qui souhaitent avoir un apport théorique et clinique sur la manière de travailler avec les personnes qui présentent des difficultés d'ordre psychique.
Il s'agit de prendre un temps pour comprendre le fonctionnement de ces patients et s'essayer à appliquer une aide plus « rigoureuse », pour ne pas travailler « à l'aveugle », en dépassant le tout intuitif et le pur descriptif.
Les professionnels font l'épreuve d'une expérience plus variée quand à la réalité des « troubles » des patients: « pathologies mentales » non traitées et non dépistées, « souffrance psychique » d'abord atone et se révélant par la suite « écrasante » pour le sujet, les traumatismes vécus par des sujets victimes réelles. Qu'est-ce qui préside à la manifestation de ces comportements ? Comment agir avec cette personne ? Quel est l'ensemble des dimensions techniques qui sont à prendre en compte afin que la prise en charge soit opérante ? Qu'y a t'il de spécifique dans la clinique en question? Quelles conséquences logiques pour la pratique ? Comment orienter au mieux la personne vers le soin le plus adapté ?
Savoir comment s'articulent les mécanismes qui sont à l'œuvre dans la clinique, en déduire « la fonction qui est la mienne pour l'autre » à partir des éléments que la psychanalyse et la psychopathologie enseignent ainsi qu'à partir des cas amenés par le professionnel entant qu'ils ont été sources de difficultés et/ou d'inquiétudes.
La clinique du sujet est diverse, il s'agit lors de ces supervision de distinguer ce qui relève de la structure et ce qui relève de l'environnement. Sera examiné ce qui déclenche le décrochage, le trouble, et les mécanismes anciens qui y amènent.