f) Milieu/bas du dos et fessier

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

La solution pour votre douleur au dos peut être plus simple que ce que l’on vous a fait croire. Plusieurs personnes sont hantées par la peur que nerfs coincés, rupture de disques ou arthrite causent leur maux de dos, lorsqu’il y a de bonnes chances que leur douleur peut provenir uniquement, ou du moins en partie, de points gâchettes musculaires. Même lorsque la douleur au dos est due à des problèmes authentiques à la colonne vertébrale, les points gâchettes myofasciaux contribuent toujours à la majeure partie de la douleur. Au fait, il y a raison de croire que les points gâchettes sont la cause première de plusieurs problèmes spinaux à cause de la tension musculaire qu’ils maintiennent. La tension musculaire déplace les vertèbres et cause la compression de nerfs et de disques. Lorsqu’on enquête sur les maux de dos, les points gâchettes devraient être en haut de la liste, car la douleur provenant de point gâchettes est habituellement auto-traitable (Travell et Simons 1999, 804-809)…

La raison pour laquelle il y a tellement d’opinions différentes concernant la cause des douleurs au dos est qu’elle est majoritairement de la douleur référée. Ceci est spécialement vrai des douleurs du bas du dos. Vous ne trouverez probablement jamais la vraie cause des douleurs au bas du dos si vous la rechercher au bas du dos. L’inverse est aussi vrai : les points gâchettes du bas du dos réfèrent souvent de la douleur vers les fessiers et les hanches. De plus, les points gâchettes de l’abdomen et des muscles psoas peuvent acheminer de la douleur au dos, bien qu’ils soient facilement négligés, même par ceux qui connaissent bien les points gâchettes…

Déroutant davantage le sujet, la douleur au dos est habituellement composite, avec des composantes provenant de points gâchettes à la fois au-dessus et en-dessous du lieu de la douleur. La clef du succès pour traiter la douleur au dos et aux fessiers repose sur votre habileté à résoudre des problèmes…

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.162.