aa) Facteurs de persistance

Les points gâchettes peuvent quelquefois être très difficiles à s’en défaire. Vous risquez de trouver qu’après les avoir désactivés avec succès, ils reviennent tout de suite. L’influence de facteurs qui perpétuent la douleur myofasciale est sérieusement sous-estimée, non seulement par ceux qui souffrent, mais aussi par plusieurs thérapeutes. La gestion de ces facteurs fait souvent la différence sur le succès d’un traitement et si ses bénéfices dureront. Un facteur est quelque fois si important que sa disparition peut permettre la désactivation d’un point gâchette par lui-même. Quelques facteurs systémiques, tel une carence de vitamine, sont tellement forts qu’ils peuvent être la circonstance initiatrice de la création de points gâchettes (1999, 179).

Facteurs physiques

Des irrégularités congénitales de structures osseuses, comme le pied grec, le stress postural, de mauvaises habitudes au travail ou un manque d’exercices peuvent tous contribuer à la difficulté de se départir de points gâchette…

Vitamines et minéraux

Les docteurs Travell et Simons énoncent que presque que la moitié des patients traités pour des douleurs chroniques étaient carencés en vitamines ou minéraux nécessaires pour un soulagement durable. Ces nutriments critiques incluent les vitamines B1, B6, B12, C, ainsi que l’acide folique. Les minéraux calcium, fer, magnésium et potassium sont également importants et critiques. Les personnes plutôt sujettes à présenter de telles carences sont les aînés, les femmes enceintes, celles suivant une diète, les moins fortunées, les dépressives émotivement et celles qui sont sérieusement malades. Dans plusieurs cas, le problème n’est pas une ingestion insuffisante de vitamines et minéraux, mais bien la consommation d’autres substances qui causent leur élimination… Le magnésium est requis en association avec l’usage du calcium par le corps. De faibles niveaux de magnésium sont identifiés à l’hyperexcitabilité ainsi qu’à la faiblesse des muscles…

Désordres métaboliques

Vous aurez probablement de la difficulté à vous défaire de vos points gâchettes lorsqu’un déséquilibre chimique ou glandulaire interfère avec le métabolisme de vos muscles. Certaines conditions à surveiller sont des troubles de la glande thyroïde, l’hypoglycémie, l’anémie et un niveau élevé d’urée ou acide urique dans le sang (uricémie). La nicotine, la caféine et l’alcool causent assez d’irrégularités à notre métabolisme pour nous rendre la tâche difficile de garder nos points gâchettes désactivés (1999, 213-220)…

Facteurs psychologiques

La tension, l’anxiété et la nervosité quotidienne peuvent rendre inefficace une thérapie des points gâchettes. Maintenir l’habitude de tendre vos muscles (hypertonus) ne leur donne jamais la chance de se reposer, même pas le nuit lorsque vous dormez. Un muscle tendu travail continuellement et cette tension devrait être considérée comme du surmenage. Vous pouvez ne pas être conscient de combien de tension musculaire vous endurez. Relâcher vos muscles ne vous libèrera pas de vos points gâchettes, mais permettra à la thérapie de mieux fonctionner…

Autres facteurs

Plusieurs autres influences peuvent affecter votre succès d’une thérapie de points gâchettes. Un manque chronique de sommeil peut être un facteur important. Des maladies d’organes internes peuvent produire et perpétuer des points gâchettes dans les muscles. Les infections chroniques, telles les sinusites, peuvent maintenir les points gâchettes actifs. Une allergie aux irritants aériens causant une détresse respiratoire peut rendre difficile le soulagement de points gâchettes au cou, à la poitrine et à l’abdomen. Des allergies alimentaires peuvent rendre tous les muscles du corps plus vulnérables au stress. L’infestation du tractus intestinal peut indirectement perpétuer des points gâchettes via l’appauvrissement de nutriments essentiels. L’infestation peut être insidieuse et plus fréquente que pouvez le croire (1999, 22-226).

Vous ne pouvez pas dépendre seulement sur le contrôle de facteurs de persistance pour vous débarrassez de vos points gâchettes et de la douleur myofasciale. Vous pouvez même trouver cela difficile de juger l’effet de votre contrôle sur ces facteurs. Cependant, conservez un esprit ouvert et continuez d’explorer. Peut-être tomberez-vous sur le facteur qui fera toute la différence

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.29-32.