Êtes-vous actif?

Les chercheurs du domaine de l’activité physique sont unanimes : pour lutter contre la sédentarité, il faut avoir recours à un vaste éventail d’interventions. À ce titre, le professionnel de la santé peut participer à la mise en place d’une stratégie globale de promotion de la pratique régulière d’activités physiques. Tous ensemble pour une population active et en santé!

Le professionnel de la santé peut référer la personne qui le consulte à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue pour faire un suivi à long terme. Il peut aussi lui suggérer de visiter des sites Internet informatifs, dont l’utilisation du logiciel Actimètre de Kino-Québec http://www.kino-quebec.qc.ca/actimetre.asp qui permet d'évaluer votre niveau d'activité physique et cela, sur une base annuelle (en fonction des quatre saisons). Le résultat obtenu est identifié à un des quatre niveaux suivants :

  • Actif

  • Moyennement actif

  • Un peu actif

  • Très peu ou pas actif (sédentaire)

Le niveau « Actif » correspond, au minimum, à la recommandation de base permettant de retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.

L'évaluation porte sur vos déplacements (transports), vos loisirs, ainsi que sur la marche effectuée durant votre travail ou votre occupation principale. L'activité physique domestique et les activités physiques « autres » ne sont pas évaluées.