c) Épaule, haut du dos et bras

Ne jamais présumer que la cause première du problème est là où ça fait mal!

Les muscles dont les points gâchettes causent de la douleur à l’épaule, dans le haut du dos et au bras, peuvent être divisés en cinq groupes : les scalènes, les muscles qui suspendent l’omoplate, ceux de la coiffe des rotateurs, du bras et de la colonne.

Bien que les scalènes soient des muscles du cou, leurs points gâchettes causent une surprenante quantité de douleur dans le haut du dos, l’épaule et le bras. Les points gâchettes du scalène contribuent aussi significativement à la douleur et autres symptômes de l’avant-bras et de la main. Les scalènes sont si importants qu’ils devraient toujours être considérés en premier lorsqu’on recherche la cause de la douleur dans ces régions.

Les muscles de suspension de l’omoplate sont le rhomboïde, l’élévateur de la scapula et le trapèze. Ils suspendent l’omoplate de la colonne vertébrale et leur fonction est de favoriser le mouvement de l’omoplate dans une position pour toutes les actions du bras et de la main. Leurs points gâchettes réfèrent de la douleur dans le haut du dos et du cou, et seulement une petite quantité à l’épaule…

Les quatre muscles de la coiffe des rotateurs sont le supraépineux, l’infraépineux, le teres mineur et le subscapulaire. Ils attachent l’omoplate à la partie supérieure de l’humérus, l’os du bras. Ils font tourner le bras et garde l’épaule en place. Les points gâchettes dans ces muscles causent la majeure portion de la douleur dans l’épaule, ainsi que les cliquetis et les sons de meulage, et la perte de mobilité. Ils sont indirectement responsables de la détérioration du joint de l’épaule, le prédisposant ainsi à de sérieuses blessures physiques, incluant des déchirures de la coiffe des rotateurs et des dislocations (Travell et Simons, 1999, 538-571, 596-607).

Les muscles qui déplacent le bras sont les deltoïdes, le teres majeur, le latissimus dorsi, le coraco-brachiale, le biceps et le triceps. Seuls les trois derniers font parties du bras. En plus de la douleur à l’épaule, au dos et au bras, les points gâchettes de ces muscles peuvent en acheminer à l’avant-bras et aux doigts.

Les muscles spinaux connectent les vertèbres entre elles et n’ont pas de connexion directe à l’épaule… ils sont une source fréquente de douleur dans le haut du dos…

Source : Clair Davies, The Trigger Point Therapy Workbook, p.79.