Qui sommes-nous?

Genèse

La liste Qualité de la Science Française (QSF) voit le jour, pour les sciences économiques, lors des élections du Conseil National des Universités (CNU) de 1988 à l’initiative de l’économiste Jean-Jacques Laffont avec l’aval du mathématicien Jean Dieudonné. L'association QSF (Qualité de la Science Française) avait été créée en 1982 à l'initiative du mathématicien Laurent Schwartz dans l’objectif de regrouper des enseignants-chercheurs soucieux de défendre les critères scientifiques dans les choix du monde universitaire.

Elle deviendra ainsi pour les sciences économiques la première alternative indépendante aux listes syndicales de l’époque.

Jean-Jacques Laffont et Pierre-Yves Hénin, respectivement tête de liste et deuxième de liste en furent les premiers élus au CNU dès 1988. La liste est également représentée aux élections au Comité national de la recherche scientifique (CNRS) pour la première fois en 1991. Florence Naegelen y fut élue sur la liste MCF. Rodolphe Dos Santos Ferreira y sera élu sur la liste PR lors de la mandature suivante.

Désirant élargir sa vision et le champ de ses soutiens potentiels, la liste changera de nom pour devenir Qualité de la Recherche (QR) lors des élections CNU de 2003. Cette dénomination, conservée depuis lors, marque ainsi l’intérêt particulier de ses membres porté à la recherche académique.

* La genèse de la liste QR présentée ici repose sur la mémoire de membres interrogés en 2023 (Michel Mougeot, Pierre-Yves Hénin, Rodolphe Dos Santos Ferreira, Didier Laussel) 

Résultats électoraux au CNU

Depuis 2003, la liste Qualité de la Recherche est la liste majoritaire pour le collège A des professeurs d’université et assimilés, obtenant de 28,4% des suffrages exprimés en 2007 jusqu’à 44,3% en 2019. Pour le collège B des maîtres de conférences et assimilés, la liste atteint entre 11,2% (en 2003) et 21,2% (en 2015) des suffrages exprimés, montrant ainsi pour les deux collègues une progression favorable pour les mandatures des vingt dernières années (2003 à 2023).

Résultats CNU