Elections CNRS 

Second tour


Chères Collègues, chers Collègues, 


Vous êtes nombreux à avoir voté lors du premier tour pour élire les nouveaux membres du Comité National du CNRS en économie et gestion. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, qui nous permet de compter déjà un élu. Nos candidats renouvellent leurs engagements au service de la communauté en vue du second tour, qui aura également lieu par vote électronique. 


A l’occasion de ces élections, les listes « Qualité de la Recherche » sollicitent vos suffrages, dans l’ensemble des quatre collèges, afin de défendre les principes suivants :

 

- Permettre à tous les chercheurs de développer leurs activités scientifiques dans les meilleures conditions possibles ;


- Fonder l’évaluation des chercheurs sur la qualité et la diffusion de leurs travaux, leur originalité et leur diversité ;


- Poursuivre l’effort de rigueur et de transparence dans le fonctionnement du Comité National ;


- Respecter les engagements du CNRS en matière de parité homme/femme ;


- Réaffirmer le rôle et l’importance de l’expertise du Comité National dans les procédures de recrutement et de promotion des chercheurs.

 

En tant que chercheurs et enseignants-chercheurs, vous êtes les témoins de l’évolution récente du monde académique de l’économie et de la gestion vers une contractualisation croissante de la recherche scientifique, un développement important de pôles d’excellence, une raréfaction des postes, et une concentration toujours accrue des moyens sur des unités de taille importante. Conscients de cette évolution, les membres des listes « Qualité de la Recherche » veilleront à la reconnaissance et à la promotion des travaux et projets d'excellence, ainsi qu’au développement et à la pérennité des unités de recherche. Ce rôle est primordial et doit être maintenu au sein d’un paysage académique dans lequel l’influence des instances nationales d’évaluation est de plus en plus remise en question.

 

Si vous souscrivez à ces engagements, votez, chères collègues, chers collègues, pour les candidats de nos listes.

Candidats des listes Qualité de la Recherche maintenant leur candidature pour le second tour :

Collège des directeurs de recherche (A1)

Collège des professeurs et assimilés (A2)

Collège des chargés de recherche (B1)

Collège des maîtres de conférences et assimilés (B2)

Profession de foi des listes Qualité de la Recherche

Chères Collègues, chers Collègues,

Vous êtes nombreux à avoir voté lors du premier tour pour élire les nouveaux membres du Comité National du CNRS en économie et gestion. Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, qui nous permet de compter déjà un élu. Nos candidats renouvellent leurs engagements au service de la communauté en vue du second tour, qui aura lieu par vote électronique du 21 au 28 juin 2021.

Notre instance a toujours su, par sa collégialité et la qualité de ses experts, mettre en œuvre des principes tournés vers l’excellence et être un aiguillon pour l’ensemble de la communauté scientifique. Dans le contexte actuel, il conviendra de les réaffirmer avec force.

Depuis une dizaine d’années, le contexte de la recherche scientifique a fortement évolué. La généralisation de la recherche contractuelle, le développement d'initiatives d’excellence, la raréfaction des postes, et la concentration des moyens dans les grosses unités ont modifié le paysage de la recherche. La disparition du classement des revues, l’ouverture vers d’autres disciplines, la place grandissante de la science ouverte et la variété des activités scientifiques vont modifier l’évaluation de la recherche en économie et gestion.

Quelle doit être alors la place du CNRS en économie et gestion, et de quelle manière le Comité National doit-il prendre en considération ces évolutions ?

Les candidats des listes « Qualité de la Recherche » s’engagent à :

Ces principes garantissent la reconnaissance et la promotion des travaux et des projets scientifiques ainsi que la pérennité et le développement des unités de recherche.

La crédibilité de ces principes ne peut être assurée que si l’autopromotion reste exclue. Les candidats des listes « Qualité de la Recherche » s’engagent non seulement à appliquer cette règle pour eux- mêmes au cours de la prochaine mandature mais aussi à solliciter le maintien de cette pratique déontologique au sein du Comité.


En espérant que vous souscrivez à ces engagements, votez, et faites voter, chères collègues, chers collègues, pour les candidats de nos listes !


Le vote aura lieu en ligne entre le 21 et le 28 juin 2021. Toutes les informations sont disponibles sur le site des élections du Comité National du CNRS.


Candidats maintenant leur candidature pour le second tour :


Collège des directeurs de recherche (A1) :
Carmen Camacho-Perez (PSE), Camille Cornand (GATE).


Collège des professeurs et assimilés (A2) :
Béatrice Boulu-Reshef (LEO), Yannick Gabuthy (BETA), Hubert Stahn (AMSE). 

Collège des chargés de recherche (B1) :
Romain Espinosa (CREM), Fabio Galeotti (GATE).


Collège des maîtres de conférences et assimilés (B2) :
Michaël Goujon (CERDI), Mariana Rojas-Breu (LEDa).

Informations sur les élections

Quand ? entre le 21 et le 28 juin 2021 pour le second

Comment  ?  en ligne sur le site https://elections2021.cnrs.fr à l'aide du code qui vous a été envoyé et de celui de votre laboratoire.

Qui ? Les personnels du CNRS, les personnels extérieurs au CNRS affectés dans une unité de recherche ou de service propre ou associée au CNRS, ainsi que les autres personnels extérieurs au CNRS inscrits sur les listes à leur demande.

Plus d'informations : La procédure de vote précise vous a été communiquée par un mail le 4 juin ayant pour objet « Élection des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) mandature 2021-2026 »