"Le phénomène de la page blanche se produit lorsque la doctorante ou le doctorant a en main le contenu de son travail, mais qu’il n’arrive pas à mettre ses idées par écrit. Il entraîne une incapacité à organiser, planifier et initier la tâche de la rédaction, alors que les étapes préalables (recherche, lecture, connaissance du sujet, etc.) ont été réalisées. S’ensuit un blocage dans la rédaction. Cela peut aussi se produire lorsque l’étudiante ou l’étudiant a lu beaucoup sur un sujet, sans prendre de notes. Il peut alors entraîner un sentiment d’éparpillement et de la difficulté à savoir quoi sélectionner et par quoi commencer.
Le phénomène de la page blanche se manifeste par un inconfort, souvent composé de plusieurs états émotifs: anxiété, fatigue, impuissance, culpabilité, impression de piétinement et sentiment d’incompétence. Pour composer avec ces sentiments désagréables, l’étudiante ou l’étudiant aura alors tendance à se tourner vers d’autres tâches qu’il se sent plus à même de réaliser. Cependant, plus le temps passe, plus la tâche devient difficile à entreprendre.
Pendant votre parcours aux études supérieures, la réalisation d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse risque de soulever divers questionnements et vous aurez besoin de personnes ressources pour vous éclairer dans votre démarche. En tête de liste, les directeurs de recherche sont appelés à vous guider dans les rouages du monde de la recherche. L’encadrement constitue un processus complexe et la qualité du lien établi avec la personne qui vous dirige s’avère un facteur déterminant pour mener à terme votre projet. Le présent texte vise à vous informer sur les facteurs à considérer pour faciliter la relation avec votre directrice ou directeur de recherche.
3--Evaluer votre motivation ? (Spécial doctorant )
1/ La valeur que vous accordez à vos études
2/ La perception de vos compétences
3/ L'impression de pouvoir agir sur votre réussite
4--Savoir comment se concentrer :
Il n’est pas suffisant de vous asseoir devant vos livres et de tourner les pages pour faire une étude efficace. Il faut également orienter votre attention sur la tâche, ce qui est plus difficile. La concentration est l’orientation de l’ensemble des activités mentales vers un seul objet et elle est la base d’un travail intellectuel efficace. Comme le sommeil, la concentration n’est pas sous votre contrôle direct, c’est pourquoi vous devez tenter de contrôler les facteurs externes (ex.: endroit choisi) et internes (ex.: activités mentales) qui l’influencent.
Réf: [http://doctorants-chercheurs.blogspot.fr/2015/10/5-conseils-pour-les-doctorants.html]