Mendeley (fondé en novembre 2007) est un logiciel de gestion bibliographique, destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche. Il est composé d'un logiciel gratuit de bureautique (Windows/Mac/Linux) gérant notamment les PDF, les citations et les références bibliographiques et d'un réseau web.
- Permet de copier des documents PDF dans sa base de données Mendeley, et d'en extraire automatiquement les métadonnées.
- Un bookmarklet permet d'importer des références à partir de certains sites, comme PubMed, EBSCO, Google Scholar ou WorldCat.
- Permet de rechercher des références au sein du catalogue Mendeley, constitué des métadonnées des documents figurant dans les bases de données des autres membres du réseau, et d'accéder à des statistiques de lecture.
- Possibilité d'importer des références provenant d'autres logiciels bibliographiques en format XML.
- Permet d'avoir un compte privé avec une copie de sa base de données sur le site Mendeley, et de synchroniser sa bibliothèque en ligne avec des bibliothèques hébergées sur un ou plusieurs ordinateurs.
- Inclut un lecteur de PDFs, avec fonction de surlignage et d'annotation des PDFs.
- Permet de signaler si les documents ont été lus ou non, d'identifier ses favoris, de les classer dans des dossiers.
- Fonction de détection et fusion des doublons.
- Possibilité d'effectuer des recherches dans les métadonnées et le texte intégral des documents.
- Plugin pour Microsoft Word, et Libre Office, permettant d'insérer des références dans un texte en cours de rédaction.
- Fonctions de partage et de collaboration: partage de références au sein de groupes publics ou privés, possibilité de travail collaboratif (surlignage et annotation des documents par les membres d'une équipe) au sein de groupes privés.
- Fonction de type réseau social: création d'une page de profil, avec parcours professionnel, centres d'intérêts, publications, possibilité de suivre d'autres membres du réseau ou d'être suivi par eux.
- Applications IOS (IPhone, Ipad) et Android.
Téléchargement
Le terme « Zotero » dérive du verbe albanais « zotëroj » qui signifie « s'exercer », dans le sens de « acquérir des compétences par l'exercice».
Zotero (2005) est un logiciel de gestion de références gratuit, libre et open source qui s'inscrit dans la philosophie du Web 2.02. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (tels que des fichiers PDF, images, etc.). Ses principaux atouts techniques reposent sur l'intégration au navigateur web, la possibilité de synchronisation des données depuis plusieurs ordinateurs, la génération de citations (notes et bibliographies) dans un texte rédigé depuis les logiciels LibreOffice, Microsoft Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice.org Writer grâce à l’installation d'un plugin.
Fonctionnalités
- L'outil est construit sur un mode collaboratif et les utilisateurs sont invités à proposer de nouveaux translators pour les sites intéressants qui ne sont pas encore disponibles. La sollicitation est la même pour les formats d'import-export (fichiers .rdf).
- À partir d'un compte en ligne, les ressources peuvent être synchronisées ou partagées au sein d'un groupe7, mais uniquement si le groupe est privé (les membres devant être acceptés par l'administrateur du groupe).
- Zotero peut également enregistrer une copie de la page web ou, dans le cas d'articles scientifiques, une copie du fichier PDF texte intégral et ainsi archiver leurs données sous formats numériques. Les utilisateurs peuvent également ajouter des notes, étiquettes, pièces jointes, et leurs propres métadonnées aux notices bibliographiques, organisant leur bibliothèque numérique selon leurs désirs.
- Sur de nombreux sites Web tels que les catalogues de bibliothèque (sudoc, bnf, etc.), HAL, Revues.org, Hypotheses, Persée, Google Scholar, Google Livres, Amazon.com, Wikipédia et les sites Web des éditeurs, Zotero affiche à l'extrémité droite de la barre d'adresse une icône représentant un livre, un article ou une autre ressource en cours de visualisation (image, billet de blog, etc.). En cliquant sur cette icône, les informations de référence du document sont enregistrées dans la bibliothèque Zotero de votre navigateur.
- Mobilisation des données de sa bibliothèque Zotero dans un traitement de texte.
- Zotero permet d'exporter et d'importer facilement les références bibliographiques de Wikipédia.
Téléchargement
CiteULike est une application web gratuite de gestion bibliographique, dédiée principalement à l'organisation des publications scientifiques par les chercheurs et étudiants. Le site a été lancé en octobre 2004, à l'Université de Manchester.
JabRef (2003) est un logiciel de gestion bibliographique libre qui utilise BibTeX et BibLaTeX comme formats natifs. JabRef fournit une interface conviviale pour éditer des fichiers Bib(La)TeX, pour importer des références à partir de bases de données scientifiques en ligne et pour gérer et effectuer des recherches sur des fichiers Bib(La)TeX.
JabRef est distribué sous les termes de la licence GNU GPL. L'application est programmée en Java et est maintenue pour Windows, Linux et Mac OS X.
Fonctionnalités
- Production des sorties entièrement compatibles avec BibTeX et BibLaTeX
- Facilité d'édition, de recherche et d'affichage des références
- Regroupement des références pour les organiser de manière explicite, basée sur des mots-clefs ou sur des termes de recherche généraux
- Génération configurable des clefs BibTeX
- Filtres d'importation pour 15 formats bibliographiques
- Recherche et téléchargement direct à partir de PubMed, SPIRES, ACM Digital Library et IEEEXplore. Téléchargement direct depuis CiteSeer et ArXiv
- Filtres d'importation et d'exportation configurables
- Liens vers des ressources externes (URL, fichiers PDF ou PS, numéro DOI) qui peuvent être ouverts d'un unique clic
- Possibilité d'insertion automatique des citations dans des applications telles que LyX, Kile, Emacs, WinEdt et LatexEditor.
- Lancement sans interface graphique pour la conversion des fichiers bibliographiques
- Insertion de citations et de références bibliographiques dans Microsoft Word à l'aide d'une macro word.
- Insertion de citations et de références bibliographiques dans OpenOffice.org Writer et LibreOffice Writer.
- Insertion de citations et de références bibliographiques dans Microsoft Word à l'aide d'une macro word.
- Insertion de citations et de références bibliographiques dans OpenOffice.org Writer et LibreOffice Writer.
Téléchargement
EndNote est un logiciel de gestion bibliographique, destiné à la gestion des références de livres et travaux de recherche.
Téléchargement
RefWorks est un logiciel de gestion de référence commerciale basée sur le Web. Elle est produite par RefWorks-COS, une unité d'affaires de ProQuest LLC. RefWorks LLC a été fondée en 2001 et le logiciel a été commercialisé par Cambridge Scientific Abstracts depuis 2002 jusqu'à son acquisition par ProQuest en 2008.
Fonctionnalités