Les Tatars Lipka appelés aussi Tatars de Pologne, Biélorussie et Lituanie sont issus d'un groupe qui s'est installé dans le Grand Duché de Lituanie au début du XIVème siècle.
Les premiers colons ont essayé de préserver leur religion chamanique et ont trouvé refuge au milieu des peuples payens de Lituanie.
Drapeau de la communauté tatare
Vers la fin du XIVème siècle, une seconde vague de Tatars, musulmans cette fois, fut invitée en Lituanie par Vytautas le Grand. Ces Tatars s'installèrent aux environs de Vilnius (Wilno), Trakai, Hrodna et Kaunas (Kowno) avant de s'éparpiller dans d'autres régions du royaume Polono-lituanien. Ces régions se trouvent aujourd'hui dans les actuelles Biélorussie, Lituanie et Pologne.
Dès leur arrivée en Lituanie, ils reçurent le nom de Tatars Lipka. Tout en maintenant leur religion, ils ont uni leur destin avec la majorité chrétienne du Royaume.
L'action de la cavalerie légère tatare fut décisive lors de la bataille de Grunwald.
L'origine de ces Tatars Lipka remonte à l'Empire Mongol de Genghis Khan, à la Horde d'Or, au Khanats de Crimée et de Kazan.
Maisons traditionnelles tatares
Meczet (mosquée) et minaret
La migration des Tatars vers le Royaume de Pologne a duré jusqu'au XVIIème siècle.
A l'origine, ils faisaient partie d'une caste de nobles militaires, mais ils se sont installés en ville où ils ont excellé par leurs qualités d'artisans, de dresseurs de chevaux et de jardiniers.
Uniforme et groupe de Ulans tatars de l'armée polonaise vers 1920
Même s'ils sont restés attachés à leur religion, il ont perdus au fil du temps l'usage de la langue tatare au profit du polonais.
En Pologne, la population tatare a atteint environ 100.000 individus en 1630, mais le recensement de 2002 a dénombré 447 personnes appartenants à cette ethnie.
Site de la communauté tatare : http://www.tatarzy.pl/
Allemands -- Arméniens -- Biélorusses -- Bojkos -- Cachoubes -- Juifs -- Houtsoules -- Karaimes
Lemkos -- Lituaniens -- Russes -- Slovaques -- Tatars -- Tchèques -- Tsiganes -- Ukrainiens