Jusqu'à une époque récente, il n'était pas rare de croiser ou de dépasser sur une route de la Pologne tout juste sortie du communisme (1989), de longues charettes tirées par des chevaux... Rappel d'une époque un peu lointaine où l'automobile ne reignait pas en maître.
La Pologne était le pays du cheval et nos braves Ulans de 1939 faisaient se pâmer les filles et la fierté de l'armée polonaise.
"Ce qu'est un cheval, tout le monde le voit..." - c'est la description donnée dans l'encyclopédie polonaise de 1745. En effet, les chevaux s'inséraient tellement fort dans le paysage polonais de l'époque, dans la tradition et la vie économique, que cette notation semblait être évidente.
Fura, Furmanka
La charrette traditionnelle du paysan polonais, longue, à quatre roues et tirée par un ou deux chevaux, quelquefois par des boeufs. Equipée de roues en bois ou, plus récemment de roues de voitures, elle était déclinée de toutes les manières possibles et transportait de tout ......
Fiche technique :
Déclinaisons :
La furmanka dans tous ses états :
Tabory konne : les furmanki de la cavalerie polonaise (1939)
Bryczka, Wasąg
Véhicule à quatre roues également mais beaucoup plus élaboré, assimilable à la calèche.
Sanie konne,Sanki
Les hivers sont rudes en Pologne et il fallait se déplacer dans la neige épaisse, les Sanie sont l'équivalent de la Troïka russe (aussi appelée Kulig).