(kachoube : Kaszëbë, polonais : Kaszuby, allemand : Kaschubei, Kaschubien).
Blason et drapeau Cachoube
Les Cachoubes n’ont pas le statut de minorité nationale ou ethnique, mais celui de groupe linguistique, sans doute parce que la Cachoubie n’a jamais existé politiquement, pas même en tant que région autonome. Entre 250 000 et 300 000 personnes parlent ou comprennent le cachoube. Environ 60 000 personnes le parlent à domicile, le plus souvent en zones rurales, mais le nombre de personnes qui appartiennent à la mouvance culturelle cachoube est plus important, approximativement un demi-million d’habitants. Les administrations locales peuvent utiliser le cachoube depuis 2005 seulement, à titre de langue complémentaire à la langue officielle.
1937
Le cachoube se rapproche du vieux polonais : il en a gardé beaucoup de mots ainsi que nombre de ses phonèmes. En revanche, contrairement à une opinion courante, le cachoube n’a intégré qu’à peine 5 % de mots allemands dans son vocabulaire, beaucoup d’emprunts étant anciens et communs au polonais.
Il est mentionné pour la première fois l’existence du peuple cachoube le 19 mars 1238, dans un document publié par le Pape Grégoire IX à propos des ducs de Poméranie occidentale, dux Slavorum et Cassubia.
Barnim III (1320–1368) utilisait le titre de dux Cassuborum („duc des Cachoubes”).
En souvenir de cette date, depuis quelques années, a été instaurée la cérémonie du „Jour de l’Unité des Cachoubes”. A cette époque, les ducs de Gdańsk s’attribuaient le titre de dux Pomeraniae.
Il y a deux sortes de Cachoubes : les fermiers et les pêcheurs.
Costumes traditionnels
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie s’efforça de germaniser les Cachoubes lors de l’opération Kaschobenvolk.
Actuellement, les Cachoubes résident dans des cantons de la Voïvodie de Poméranie : Puck, Wejherowo, Kartuży, Lębork, Bytów et Kościerzyna, ainsi que dans la partie nord du canton de Chojnice et l’est de celui de Słupsk.
Territoire Cachoube
Dans les cantons de Lębork, Bytów, et Słupsk cette implantation a plutôt un caractère secondaire – après la Seconde Guerre mondiale, suite à l’expulsion des populations allemandes par les autorités polonaises, les Cachoubes sont revenus sur leurs implantations originelles.
Habitat
Mobilier
Le pêcheur (rybak) prépare ses filets
Le fermier (rolnik) récolte son miel
Allemands -- Arméniens -- Biélorusses -- Bojkos -- Cachoubes -- Juifs -- Houtsoules -- Karaimes
Lemkos -- Lituaniens -- Russes -- Slovaques -- Tatars -- Tchèques -- Tsiganes -- Ukrainiens