La Pologne de 1919 couvre 388 000 km2 et compte 27 millions d’habitants ; elle en comptera 35 millions en 1938. Les minorités nationales variées forment près d’un tiers de la population.
La Pologne a toujours été une nation multi-éthnique, avec des minorités juive et ukrainienne importantes. Cela a été particulièrement vrai en 1918, après la Première Guerre mondiale, au après avoir retrouvé l'indépendance. Le recensement de cette année révèle que 30,8% de la population appartient aux minorités. Cela c'est encore aggravé avec la victoire polonaise dans la guerre russo-polonaise de 1920, et les gains territoriaux réalisés par la Pologne. Selon le recensement de 1931 La population compte 68,9% de Polonais, 13,9% d'Ukrainiens, 8,6% de Juifs, 3,1% de Biélorusses, 2,3% d'Allemands et 2,8% d'autres minorités comme des Lituaniens, des Tchèques et des Arméniens.
Dans la Pologne contemporaine, la Loi sur les minorités nationales et ethniques et sur la langue régionale distingue trois catégories de minorités: les minorités nationales (mniejszości narodowe), les minorités ethniques (mniejszości etniczne) et une minorité régionale (społeczność posługująca się językiem regionalnym) ou plus précisément une «communauté utilisant une langue régionale». Il s'agit donc ici de minorités juridiquement reconnues:
Selon l'article 2 de la Loi sur les minorités nationales et ethniques et sur la langue régionale, chacune de ces minorités répondent aux conditions suivantes:
1) elle est numériquement moindre que le reste de la population de la République de Pologne;
2) elle se distingue essentiellement des autres citoyens par sa langue, sa culture et ses traditions;
3) elle fait tous les efforts possibles pour le maintien de sa langue, sa culture et ses traditions;
4) elle a la conscience de sa propre histoire de l'appartenance nationale commune et elle est guidée vers son expression et sa protection;
5) ses ancêtres ont occupé le présent territoire de la République de Pologne depuis au moins cent ans;
6) elle s'identifie comme une nation organisée dans son propre pays.
La Pologne de 1919 à 1939 couvrait un territoire plus vaste à l'Est et des populations minoritaires ne figurent plus sur la carte actuelle du pays (ci-dessus). Les Houtsoules (Hucul) et les Bojko qui occupaient la Galicie ont été chassés ou assimilés aux Ukrainiens ou Ruthènes.
Allons à la rencontre de ces minorités (cliquez sur le nom)..
1. Les minorités nationales :
Allemands (Niemcy) Arméniens (Ormianie) Bielorusse (Bialorusini)
Juifs (Żydzi) Lituaniens (Litwini) Russes (Rosjanie)
Slovaques (Słowacy) Tchèques (Czesi) Ukrainiens (Ukraińcy)
2. Les minorités ethniques :
Bojkos (Bojkowie) Karaïmes (Karaimi) Houtsoules (Huculi)
Lemkos (Łemkowie) Tsiganes (Romowie, Cyganie) Tatars (Tatarzy)
3. Minorité régionale :
Site recommandé : http://www.bagnowka.com/