Inventaire

Connaître le nombre de bicyclettes pliantes produites est un des axes de recherche.

Qu'en reste-t-il de nos jours ?

Combien sont encore visibles ?

J'ai commencé à interroger différents musées, à poser des questions sur des forums que je fréquente et les réponses arrivent petit à petit.

Et s'il existait encore des premiers modèles construits par Charles Morel ?

Les modèles militaires portent des numéros situés sur la tige de fourche avant, les manchons du système de pliage et à l'arrière du corps (cadre) au niveau de l'axe de la roue arrière.

Si vous connaissez une bicyclette pliante Gérard, si vous en voyez une, merci de me contacter. Cet inventaire ne se limite pas à la France : un musée belge en a un exemplaire, un musée allemand aussi...

Si vous êtes collectionneur particulier n'hésitez pas à vous manifester aussi. Je n'indiquerai bien évidemment pas vos coordonnées ni l'endroit où votre modèle se trouve.

A la date du 30 juillet 2015, voici un état des lieux après ces premières années de recherches :

J'ai pu recenser plus de 120 modèles. Parmi ceux-ci, quelques-uns fabriqués par Charles Morel (5), les autres par Peugeot (120).

La plupart d'entre eux sont plus ou moins complets ; certains sont encore fonctionnels.

Quelques chiffres :

41 sont conservés dans des musées publics ou privés (voir la carte),

11 des modèles Peugeot sont antérieurs à 1914,

Le plus petit numéro relevé : 30,

Le plus grand numéro relevé : 45499.

Par rapport à Paris, le modèle le plus au Nord se trouve en Lettonie, le plus à l'Est et le plus éloigné en Australie, le plus au Sud est dans les Hautes Pyrénées, celui présent en Ille et Vilaine est le plus à l'Ouest.