L'apothéose

Elle eut lieu en juillet 1901 lors du défilé du 14 juillet à l'hippodrome de Longchamp. A cette époque le défilé n'a pas encore lieu aux Champs Élysées.

Le 10 juillet 1901, Henri GÉRARD, à la tête de la compagnie cycliste du 147è RI, part au petit matin de Sedan en direction de la capitale. Il fait une chaleur caniculaire.

La presse quotidienne et hebdomadaire de l'époque relate cet événement. Certains journaux envoient des correspondants qui accompagneront la compagnie de 150 hommes au long de son périple.

collection de l'auteur

La première étape les conduit à Reims, la seconde à la Ferté sous Jouarre et la dernière à Paris. La compagnie est logée dans deux bastions qui ont aujourd'hui disparu.

Le 13 juillet au matin reconnaissance du trajet Porte de Vincennes - Hippodrome de Longchamp.

Le 14 juillet défilé à deux reprises : à pied, bicyclette pliée et au dos, à bicyclette. Un succès extraordinaire, qualifié de " great attraction ".

extrait de l'Illustration - collection de l'auteur

Après le retour à Sedan, nouvelle apothéose lors de la revue du 21 septembre 1901 à Bétheny dans les environs de Reims : le Président de la République Émile Loubet et le Tsar Nicolas II sont là, on les aperçoit de dos sur une des cartes postales éditées à cette occasion.

collection de l'auteur