Fabriqués par Charles Morel

1894 : trois premières pliantes sont fabriquées pour le Salon du Cycle de décembre 1894, seront-elles prêtes à temps ?

décembre 1894 : deuxième Salon du Cycle. Trois bicyclettes pliantes sont exposées sur le stand de Charles Morel

Gravure extraite de la Science française 1895 - collection familiale

Une pliée, un mannequin de touriste avec une bicyclette ayant roulé, un mannequin de chasseur avec une bicyclette pliée sur le dos.

1895 : 25 bicyclettes pliantes sont fournies gracieusement au Capitaine Henri Gérard qui met sur pied un peloton cycliste lors des grandes manoeuvres d'automne. Henri Gérard et les hommes du 87è RI de St Quentin participent à ces manoeuvres.

Gravure publiée dans le Petit Parisien - décembre 1895, collection de l'auteur

1896 : nouvelle participation aux grandes manoeuvres d'automne d'un peloton de 60 hommes du 87è RI sous les ordres d'Henri Gérard. La bicyclette pliante avait été déclarée bonne pour le service après les tests effectués par l'école de Joinville au cours de l'été.

1897 : une compagnie de 90 hommes du 87è RI de Saint-Quentin participent aux manoeuvres d'automne.

1898 : nouvelle participation de la compagnie cycliste du 87è RI de Saint-Quentin aux manoeuvres du Centre dans les environs de Moulins. Un succès salué par les spectateurs, le Président de la République et le futur gouverneur du Canada.

1899 : illustration extraite de la Loire républicaine où l'on peut reconnaître le dernier modèle fabriqué par Charles Morel (identique à celui exposé au musée des Écoles de Saint-Cyr, don de la famille du Lieutenant FOUQUE).

.../...