Le Pipes and Drums of Geneva a été fondé en 1976. Sa première prestation publique a été une marche dans la vieille ville de Genève, marquant le lancement du festival des Clefs de Saint-Pierre, qui a permis de récolter plus d'un million de francs suisses pour la restauration de la Cathédrale.
Au début des années 1970, Charles Forman donnait des cours à quelques amis écossais, étant souvent sollicité pour jouer lors de mariages, de funérailles et d’autres événements en lien avec l'Écosse. Son objectif était de constituer un groupe de joueurs de cornemuse, sans imaginer à l'époque qu'ils seraient assez nombreux pour former un véritable Pipe Band.
Pendant de nombreuses années, le groupe a surtout été un rassemblement hebdomadaire amical. Cependant, un tournant important a eu lieu en 2008, avec l'organisation du premier stage encadré par des professeurs bretons. Depuis, le niveau musical du groupe n’a cessé de progresser chaque année grâce à des stages réguliers, à l’acquisition de matériel adéquat, et à des cours de cornemuse, tambour (caisse claire et ténor) et solfège.
Notre plus grande fierté a été lorsque nos enseignants bretons ont été surpris de nous entendre jouer correctement le morceau Glasgow City Police Pipers : le changement était là ! Aujourd’hui, le groupe compte plus de 40 membres actifs.
En 2000 le groupe a participé au "Millennium Pipes" à Edinburg.
Le "Mass Band" a réuni 10000 joueurs !
Sur cette vidéo on nous voit à 4:30, 9:00 et 16:25