Public cible

Apprendre, enseigner et maîtriser

Le livre Modèle physique de données relationnel : Oracle est destiné à toute personne qui connait les bases de données relationnelles et plus particulièrement les produits Oracle.

Le livre n'est pas une étude des bases de données Oracle mais un guide pour :

  • Transformer un modèle logique de données relationnel (selon l'esprit de la norme SQL) en un modèle propre à Oracle.

  • Mettre en place des APIs de tables (déclencheurs et procédures stockées) qui permettent d'automatiser la réalisation du code des contraintes et autres spécifications qui ne sont pas prises en charge par le langage de définition SQL-DDL.

  • Transformer certaines contraintes logiques en recourant aux services des APIs de tables.

Apprendre

Le livre est écrit dans une perspective d'autoapprentissage.

La première partie du livre permet d'acquérir les bases de la représentation du modèle relationnel en un modèle physique relationnel intégrant les spécificités Oracle.
La deuxième explique la manière de réaliser des APIs de tables avec les déclencheurs Oracle et les paquetages PL/SQL.
La troisième présente la transformation du modèle logique en un modèle physique propre à Oracle et intégrant le recours aux APIs de tables pour réaliser les contraintes et autres spécifications qui ne sont pas prises en charge par le langage de définition SQL-DDL.
Enfin la dernière partie présente le passage au code SQL-DDL pour créer ou modifier les tables et vues mais, aussi les déclencheurs et paquetages PL/SQL.

Enseigner

Le livre est écrit pour permettre un enseignement en classe inversée que j'ai pratiqué lors de mes dernières années d'enseignement.

Chaque notion fait l'objet d'un chapitre clairement délimité. Ainsi, l'enseignant peut organiser son cursus de formation avec une large marge de manœuvre.

Le découpage du livre en chapitres de difficulté progressive permet de poser un fil rouge pour le cursus de formation que ce soit en classe inversée ou non.

Maîtriser

L'étude et la mise en pratique des APIs de tables sont les plus-values de ce livre et tout spécialiste de bases de données Oracle pourra confronter sa pratique à celle proposée dans ce livre.